Licence de Sociologie à L'Université Toulouse Jean Jaurès (Le Mirail) : quel est l'intérêt de cette formation ?

Discutez gratuitement avec Julia de votre projet d'orientation

1. Une Licence de Sociologie c'est quoi ?

Faire de la Sociologie c'est surtout chercher à comprendre le monde qui nous entoure.

La Licence Sociologie a pour objectif de former les étudiant-e-s à développer un regard analytique, éclairé et critique sur le monde social contemporain sur un cursus de 3 ans. La Sociologie est l'étude des êtres humains dans leur milieu social : elle est la science de l'observation de la société et des phénomènes sociaux.

Comment expliquer les inégalités observables entre différents groupes sociaux ? Quels sont les mécanismes qui régissent notre façon de consommer ? Quels acteurs régissent la sphère politiques et quels sont les enjeux derrière leurs décisions ? Quel média dit quoi et pourquoi ?

Si vous êtes curieux : la Sociologie est pour vous ! 

Dès la première année de Licence vous pourrez ainsi aborder de nombreux objets d'études mais également être directement sur le terrain par le biais de la réalisation de dossiers individuels ou collectifs. 

2. Comment accéder à cette Licence ?

Comme pour la majorité des licences proposées par les Universités publiques, être titulaire du Baccalauréat suffit pour s'inscrire en Licence de Sociologie. Cependant, l'accès à cette licence s'effectue par le biais de Parcoursup, peut importe votre niveau d'étude après le Bac.

Pour intégrer la Licence de Sociologie de l'Université Toulouse Jean Jaurès vous pouvez vous renseigner sur le site de l'Université : www.univ-tlse2.fr

Pour cela il vous suffit d'entrer "Licence Sociologie" dans la barre de recherche du site et vous pourrez accéder aux conditions d'admission ainsi qu'au programme des 3 années de Licence et des différentes disciplines associées. 

3. Quels débouchés après une Licence de Sociologie ?

Durant votre Licence de Sociologie, vous serez amenés à vous spécialiser dans l'objectif d'une poursuite d'études en Master.

Il existe deux types de Master après une Licence de Sociologie : les Masters "professionnalisants" vous permettant d'intégrer le monde du travail à l'issus de celui-ci et les Master "recherche" qui vous amènent vers la réalisation d'une thèse avec un Doctorat. 

Toutes les Universités ne proposent pas les mêmes Masters car il en existe en France 600 différents.

Rendez-vous sur le site de l'Université pour voir les nombreux débouchés possibles et les Masters proposés : www.univ-tlse2.fr.

4. Quels sont les avantages de la Licence de Sociologie ?

Les avantages de la Licence de Sociologie : 

-  Tu vas découvrir plein de disciplines très différentes : parfait pour les curieux et les assoiffés de nouveauté !

- Tu pourras débattre et disserter sur des sujets variés souvent en lien avec l'actualité : l'esprit critique c'est le maitre mot de la Sociologie !

- Avec les disciplines associées et les options tu peux construire un cursus qui te ressemble et tester des matières inédites tout comme approndir celles que tu aimes déjà !

- Tu vas souvent être sur le terrain à appliquer ce que tu apprends en cours et faire des rencontres enrichissantes !

- Plus que dans les autres disciplines on encouragera ton autonomie et tes idées !

- Les professeurs feront plus appel à tes idées, ton esprit critiques et tes initiatives qu'à ta capacité à apprendre par coeur ! 

5. Petit récap !

Je sais que tout ça c'est beaucoup d'informations, que ça peut faire peur ou être malgré tout un peu flou. Ne t'inquiètes pas ça ira, si tu es vraiment intéressé par la fac et/ou par la Sociologie tu y feras peut-être de belles rencontres mais surtout tu vas découvrir de nouvelles choses vraiment intéressantes ! Et qui sait ? Peut-être trouver ta voie ?

Tu as à ta disposition un système de tutorat à la fac ou des élèves plus vieux peuvent t'aider à t'intégrer et à comprendre tes cours ! De nombreux "foyers" et associations sont présents pour t'aider et/ou pour faire de nouvelles rencontres selon tes centres d'intérêts.

En tout cas, si tu as des questions, des doutes, peurs, ou juste que tu as besoin de conseils n'hésite pas à me contacter ! Je me suis réorientée plusieurs fois avant de trouver le bon cursus pour moi alors crois moi tu finiras par trouver ce qu'il te faut et si tu as besoin de mon aide je me ferai un plaisir de t'aider et de t'accompagner dans tes choix !

BAC +1 (Bac L)

Julia, 21 ans

Domaines d'études : Lettres, Histoire, Histoire de l'art, Sociologie

Mon futur métier : Sociologue

2 avis

Voir profil