L'environnement de l'université dans le cursus SVT

Discutez gratuitement avec Elisa de votre projet d'orientation

1. Choisir l'université, licence SVT

J'ai choisi d'aller à l'université en licence science et vie de la terre car d'une part c'est une matière qui m'intéresse beaucoup et d'autre part parce que je ne savais pas ce que je voulais faire vraiment et cette voie m'offre beaucoup de débouchés. De plus, c'est une formation dite "passerelle", c'est-à-dire que si l'on trouve une formation qui nous correspond plus (en restant dans le domaine scientifique comme la physique, la chimie par exemple), il est très facile d'y aller et cela s'en perdre un semestre voire une année !

2. Une formation bénéfique

Cette formation est la base du métier que je veux faire plus tard : professeur de SVT. Mais en prenant se cursus on peut faire beaucoup d'autres choses comme chercheur, maître de conférence, police criminel etc. Même si on choisit de ne pas rester dans cette branche, elle nous offre beaucoup de culture générale sur le monde qui nous entoure en passant par les roches, le mondes animales, végétales, les mycètes jusqu'au corps humain et les principaux acteurs de la vie.

3. Le challenge de la fac

Mon principal challenge au cours de cette formation a été de travailler beaucoup sur un cours laps de temps. Souvent on a beaucoup de travail qui nous tombe dessus et il faut savoir gérer son temps ; il faut savoir aller chercher les informations ou bon moment, s'organiser convenablement pour être le plus efficace possible et savoir résister à la pression que ce travail (pressant) exige de nous. Il est malheureusement très facile de jeter l'éponge mais il Faut s'accrocher et au fur et à mesure que le temps passe cela devient plus facile.

4. Mon "+" à la fac

Ma plus grande qualité dans cette formation a été le fait de savoir travailler toute seule. A l'université personne ne nous dit quoi faire à quel moment et comment. C'est à nous, étudiants, d'anticiper, de chercher et parfois d’approfondir un cours. On est très indépendant niveau travail et l'être déjà de nature est un grand plus quand on est à la fac.

5. Être un bon Advisor pour les les étudiants intéressés

J'aimerai devenir professeur et j'ai déjà donné des cours de soutient scolaire justement. J'aime conseiller et apprendre des choses à d'autres personnes pour peu qu'elles soient intéressées et motivées. Je pense être assez patiente et donner des conseils assez clairs. De plus j'ai toujours eu un bon feeling avec mes élèves alors je pense pouvoir être un bon Advisor qui, très motivé et adorant sa formation, pourra très bien conseiller et même donner envie de faire cette licence de SVT.

Bac+1 (Bac S)

Elisa, 19 ans

Domaines d'études : Sciences de la vie, Biologie

Mon futur métier : Professeur

1 avis

+ de Détails