La prépa est-elle indispensable pour faire PACES ?

Discutez gratuitement avec EMMA de votre projet d'orientation

1. Prendre une prépa ou non ?

La question de la prépa est une étape qu'on ne peut ignorer car une prépa implique un coût semestriel/annuel (souvent élevé) mais dans l'autre sens, l'étudiant peut se demander si une prépa ne serait pas une aide à son travail voire une nécessité. Tout dépend du futur étudiant en médecine, cela dépend de ses compétences de travail, mais aussi de son organisation et de la gestion de son temps. Certains n'auraient jamais réussi sans prépa et d'autres au contraire ont réussi sans !

2. Si oui, quelle prépa choisir ?

La décision de prendre une prépa amène ensuite à choisir la prépa qui vous correspond et ça ce n'est pas facile car le rythme de travail change par rapport au lycée et vous ne savez pas encore tout à fait comment se déroulera votre année. Les prépas varient déjà en proposant des cours par des professeurs ou bien par des tuteurs. L'implication de la prépa rentre aussi en compte si vous avez besoin de beaucoup d'encadrement ou si vous êtes plutot autonome. Enfin le mode de fonctionnement de la prépa, certaines prépas ne font que des ed et des colles, d'autres que des exercices et des colle; certaines ont des diapos, d'autres délivrent uniquement des ed "magistraux".

3. Dans mon cas...

J'ai pu expérimenter les deux : avec prépa et sans prépa. Je ne suis pas une étudiante typique de prépa car le fonctionnement de la prépa ressemble beaucoup à celui du lycée, c'est-à-dire, régulier avec un suivi constant. L'avatage est qu'il permet de rester à jour mais demande un bon niveau dans toutes les matières, alors que certaines d'entre elles ne sont que secondaires.. et trop s'y attarder pourraient sembler une mauvaise idée. Elle n'était pas indispensable dans mon cas. Mais cela dépend du profil des étudiants. 

4.

5.

BAC +2 (Bac S)

EMMA, 21 ans

Domaines d'études : Santé, Médical, Santé, Médical

Mon futur métier : Médecin