Ma méthode de travail ? La méthode Pomodoro !

Margaux Lieutard
16 Jun 2019

— Travailler c'est bien...

Je suis sûre que toi comme moi, on a eu un moment au collège, au lycée ou même à l'université où la flemme nous a envahie et où l'envie de bosser était inexistante

Travailler c'est bien certes, encore faut-il le vouloir ! 

Tu peux travailler tout(e) seul(e), en musique, avec tes potes... Mais les distractions sont en général présentes tout autour de toi et du coup, bah... adieu les révisions et bonjour la télé, la console et YouTube ! 

Par contre, s'il y a une chose pour laquelle je peux te féliciter, c'est que au moins avant d'être distrait(e) tu avais l'envie de bosser (et ça, beaucoup ne l'ont pas, crois moi !). La méthode dont je vais te parler ne peut peut-être pas te convenir (je t'aurais prévenu !), mais en général, elle est assez efficace quand une petite montagne de révisions ou de devoirs nous attend.

— Efficacement c'est mieux !

La méthode Pomodoro, Quésaco ? 

La méthode Pomodoro est une méthode faite pour les séances de travail assez longues et fastidieuses. C'est une méthode où tu vas alterner une phase de travail intense sans distraction (en général 15-20 minutes) suivi d'une phase de pause détente (en général 5-7 minutes). Le fait d'alterner ces deux phases te permet d'arriver à tes objectifs plus rapidement.

Ton cerveau va enregistrer le fait que si tu te donnes à fond et que tu travailles pendant 15 minutes, tu auras une pause "récompense" à la clé. Tu vas donc travailler assidûment et ensuite te délecter de ta super pause bien méritée !

Il n'y a pas de secret !

Te bourrer le crâne ne servira à rien, tout comme réviser au dernier moment ! Tout réside dans le fait de faire son travail en temps et en heure, prendre de l'avance si tu peux mais surtout ne rien faire dans la précipitation !

Chaque être humain a des capacités cérébrales limitées sur une certaine période, ne fatigue pas trop ton cerveau !

Essaye, et vois par toi même ! J'espère en tous cas que ça marchera pour toi !

Pour finir, plusieurs applications existent sur smartphones, notamment Flat Tomato (que j'utilisais en périodes de révisions au lycée). C'est super utile car tu as juste à entrer la durée de chaque phases (je rappelle : phase de travail intense/phase de détente), et l'appli se charge de t'avertir quand l'une des deux se termine (et par conséquent, que l'autre phase commence).

 

Tous à vos révisions ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle