Intégrer une grande école de commerce après un BAC + 3

Solène BARBIER

— Introduction

Bonjour à tous ! 

Saviez-vous qu'il est possible d'intégrer une grande école de commerce en France après un BAC + 3 ? Si non, vous aurez l'occasion dans cet article de découvrir cette possibilité. Et si oui, c'est le moment parfait pour dénicher quelques petits détails et astuces... Alors c'est parti ! 

— Présentation de mon parcours

Pour commencer, quelques mots pour me présenter à travers mon parcours de formation... 

Au lycée, j'ai fait un bac ES. J'adorais organiser pleins de choses, j'adorais le monde de l'entreprise et le monde de l'événementiel mais je me voyais très mal faire deux ans de classe préparatoire pour intégrer une grande école de commerce. Alors j'ai intégré un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations dans lequel je pouvais directement découvrir et appréhender la gestion d'une société. A la fin de mes deux années de DUT (en bac +2), j'ai décidé de me lancer dans un projet : "intégrer une grande école de commerce en bac+ 3". Pour cela, j'ai intégré une licence ATS dans un lycée qui m'a permis d'obtenir à la fois une licence 3 à l'IAE de Lyon mais à la fois de me préparer aux concours durant un an. 

— A quelles conditions peut-on intégrer une école de commerce en bac + 3 ?

Tout d'abord, ce mode de recrutement s'appelle des "admissions parallèles". La condition essentielle est donc d'avoir au moins un bac+3 ! Mais attention... votre diplome bac+3 n'est pas forcément un bac+3 "économie et gestion". Beaucoup d'étudiants intègrent une école après une licence de droit par exemple. 

— Quelles sont les épreuves pour intégrer en "admissions parallèles" une école ?

A ce jour, il existe différents types d'épreuves en fonction des écoles. Pour ce qui est des écoles : HEC, ESCP, EDHEC, EM, SKEMA, TBS = il faut passer une certification en anglais (TOIEC, TOEFL...) et un test d'aptitude à la gestion d'entreprises qui est principalement le TAGE MAGE. 

Pour l'école AUDENCIA, il faut également passer Toeic et TAGE mais l'école organise aussi une épreuve d'analyse de situation. Cette épreuve dure 45 min. Vous avez un sujet précis d'actualité et devez vous positionner sur ce sujet en argumentant à travers trois paragraphes. 

Il existe aussi deux "banques d'épreuves". La première s'appelle "Passerelle" (école = GEM/Montpellier Business School...). Le concours s'organise en trois épreuves : un QCM d'anglais, une épreuve de synthèse de documents et une épreuve de spécialité de votre choix. 

Il y aussi "Tremplin 2" qui fait partie du groupe Ecricome (école = Neoma/ Kedge...). Pour ce concours, vous passez une épreuve d'anglais, une épreuve de synthèse et un TAGE MAGE. 

— Comment m'y préparer ?

Il y a plusieurs façons de s'y préparer. Les trois principales sont : 

- Vous inscrire dans une classe prépa ATS dans un lycée : Vous aurez l'opportunité d'intégrer en même temps une licence à l'université qui vous permettra de valider votre bac + 3 et vous aurez un contact personnalisé avec vos professeurs. 

- Vous inscrire dans une prépa autre que dans un lycée : Il y a une réelle distinction entre la prépa et votre licence vue que rien n'est lié. Vous pourrez avoir accès à des conseils très personnalisés et vous aurez des informations sur les concours régulièrement. 

- Travailler de votre côté : Vous serez très indépendant dans vos horaires de révisions et vous pouvez aller à votre rythme. Vous aurez tout de même besoin de livres pour vous entrainer, alors regardez bien les avis sur internet ! 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi si vous avez besoin de conseils sur vos préparations ou besoin de détails sur les différentes épreuves ! A bientôt je l'espère ! 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle