Un an en Prépa ATS ? Je vous raconte mon quotidien !

Solène BARBIER

— Mais qu'est ce qu'une classe prépa ATS ?

Une prépa ATS, c'est une classe qui te permet de préparer les concours d'entrée en école de commerce, en admissions parallèles, tout en validant une licence universitaire à côté. Etre en Prépa ATS c'est donc valider son bac+3 tout en préparant sa poursuite d'étude et en particulier les concours !! 

— Mais alors, que se passe-t-il durant les mois de septembre à décembre ?

1er septembre, me voilà dans une nouvelle classe... mes profs me font une présentation de mon année et me répètent en boucle l'expression "année intensive", et croyez-moi... ils avaient raison !

Durant les premières semaines, un peu difficile de se motiver à travailler les concours (Tage Mage, Toeic, etc), cela parait encore très loin tout ça ! Pour autant, les échéances arrivent très vite. En effet, les premiers semi-partiels pour la licence sont en octobre. Il faut donc trouver le temps de travailler ses cours et de bien réaliser les TD ou travaux de groupe puisque c'est ça qui peut remonter la moyenne du 1er semestre. 

Ensuite, le premier tage mage arrive fin novembre/début décembre, juste avant les partiels de fin de semestre pour la licence... Encore une fois, l'organisation et la prévoyance font partie des clés de la réussite ! Il faut se préparer en avance à une épreuve telle que le tage mage pour déceler les différentes méthodes et compendre réellement comment gagner du temps sur les questions ! 

— Et après ? C'est quoi le programme après les vacances de Noel ?

Finalement, c'est le même qu'au premier semestre, mais en un peu plus intensif du côté de la préparation des concours. Pour ma part, j'avais eu un très mauvais premier score Tage et je devais donc rattraper tout cela pour m'assurer une place dans une école... De plus, si vous souhaitez passer les concours Tremplin (écoles : Néoma, Kedge, Rennes, Strasbourg) et Passerelle (GEM, MBS, etc), vous devez vous préparer à ces épreuves spécifiquement. Ne vous inquiétiez pas, les prépa ats vous accompagne dans cette préparation et vous aurez l'occasion de vous entrainer plusieurs fois ! 

En janvier, j'ai commencé à passer mes TOEIC (j'en ai passé 3 au total). C'est la seule épreuve que vous pouvez passer autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, vous allez vite vous rendre compte que c'est couteux. Dans ma prépa, nous avions eu 4 sessions de TOEIC à 50% mois cher, un vrai avantage ! En février et Mars, j'ai eu beaucoup de dossiers/examens avec ma licence, alors que les concours approchaient ! Dans ce cas, il faut penser à prendre de l'avance pendant la semaine de vacances de février et pendant le mois de janvier.

— Et alors, ça donne quoi ta petite année en prépa comme résultat ?

Mon année ne s'est pas passée comme prévu puisque le covid-19 m'a empeché de passer mon deuxième Tage-Mage et les épreuves de Tremplin et Passerelle... 

Cependant, après un an de travail intensif, j'ai été admise à Audencia à Nantes et j'en suis ravie ! 

 

 

— Si tu devais nous donner quelques conseils, quels seraient-ils ?

Ne reculez pas devant le travail ! Dîtes vous que vous êtes capables et gardez toujours votre objectif en tête. L'important est de détecter vos points forts et vos points faibles et de jouer dessus. 

Comme dit au début, soyez organisés et prévoyants ! Vous verrez, les choses arriveront plus doucement et vous pourrez alors les anticiper comme il faut... 

N'hésitez pas à me contacter pour discuter de tout cela avec moi, je répondrai à toutes vos questions ! 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle