La Prépa des INP, c'est un cycle préparatoire intégrée de 2 années, te permettant d'intégrer une école d'ingénierie du groupe INP. Le "CPP", c'est surtout un tronc commum au fil des deux années : c'est quand même mieux que les concours..
À travers cet article et mon expérience, je vais essayer de te donner toutes les infos nécessaires à ta réussite si tu décides d'aller là-bas, et que tu es pris(e) !
N'oublie pas ceci : tu verras que dans mon article, en gros, je te demande de bien bosser et cela prend du temps et beaucoup d'énergie. Il est donc évident de penser à reposer son cerveau de temps en temps et CROIS-MOI, c'est crucial pour réussir. Trop de fatigue accumulée ne va pas t'être favorable alors pense à faire de bonnes nuits complètes, c'est mon premier conseil pour réussir dans la vie de manière générale :)
Il est tout d'abord très important de connaître les formules de base du cours que tu vas étudier. En général, durant les TD, tu revois toujours des notions/problèmes enoncés durant les AMPHI. Donc : si tu suis les amphi ou alors si tu prends des notes et que tu relis bien le poly chez toi, tu arrriveras sans problème à suivre durant les TD. Ne t'inquiète pas, tu ne seras que raremement complètement largué. En géneral le travail paye, même si quelques partiels de Math nécessite du génie quelque fois (que très peu de personnes ont, rassure toi ;)).
Prépare tes TD en essayant de réfléchir en avance aux exercices du poly, c'est la meilleure façon de t'habituer à trouver une solution rapidement durant les partiels.
Les langues sont des points faciles au CPP. Il faut juste savoir comment les obtenir !
Durant ton cycle, tu auras des oraux de langue à faire (c'est long et chiant oui mais ça peut ramener une bonne note!). En général, les profs n'aiment pas trop les oraux classiques. De plus, ils ne notent pas nécessairement le niveau de langue mais bien l'implication dans le projet, la forme en bref. Prépare des vidéos, des activités, des petits lots pour les gagnants des jeux, et essaie de ne pas transformer ton oral en exposé !
Au CPP, tu vas en bouffer des modules théoriques où tu devras répéter, multiplier les exercices afin de pouvoir aruver à refaire le m^me au partiel. Mais attention.. le bachotage pur et dur n'est plus la clé, tu n'es plus au lycée, c'est terminé.
A présent, il faut que tu trouves l'initiative type prépa : le bachotage intelligent. Il consiste en la multiplication d'exercices du TD, mais asns pour autant ressortir ce que tu connais par coeur, mais en le modelant en fonction de l'énoncé. De plus, la clé est d'avoir le déclic durant ton premier exercice : si tu comprends la méthode générale et que tu arrives à l'orienter en fonction des données, de l'exercice, c'est nickel.
Mais bon.. bien-sûr, le bachotage pur et dur te servira aussi pour certaines matières tout comme le par-coeur. Essaie de trovuer un juste millieu et de choisir la bonne méthode pour le bon module !
Un exemple : les cours de Bio -> par coeur ; la thermodynamique -> bachotage pur et dur ; la mécanique -> les 2 bachotages ; la chimie -> le bachotage pur et dur ; les mathématiques -> le génie, le bachotage intelligent et le bachotage pur et dur
Tu auras des difficultés, c'est sûr. Mais tu réussiras si tu es futé.
Déjà, le CPP est fait pour que tu trouves ta voie : ainsi, dès que tu la trouves, et que tu sens que tu es meilleur dans ce domaine, alors buche mon ami, et majore moi ce partiel ! Cependant, si tu travailles comme un dingue, que ça te plait mais que tu ne reussis pas le partiel : ce n'est pas grave, ça arrive. Mais le travail paye : et tu seras récompensé un jour ou l'autre, c'est certain crois moi :)
Mais il faut aussi réfléchir un peu dans le cas où tu es un peu ric-rac niveau notes.. Vise les coefficients les plus gros mais pas seulement : si tu n'y arrives pas du tout en informatique (en général coef 2), ne va pas de tuer à faire de l'info en délaissant d'autres modules qui pourraient te remonter facilement ! Il faut que tu trouves le JUSTE MILIEU entre choix de coefficient et ce qu'il te plait.
La licence information-communication c'est quoi ? Tout d'abord sache qu'à l'université Clermont Auvergne, c'est une formation sélective, je ne sais pas pour les autres universités. La licence info-com est une licence très professionnalisante comparé à d'autres. C'est un peu un juste milieu, tu es à la fac, mais on te plonge dans le monde professionnel, de plus tu as la chance après 2 années d'études de t'orienter vers une licence professionnelle. Cette licence reste tout de même assez théorique, mais les nombreux TD te permettent de mettre à profit tout ce que tu apprends. Tu apprends les bases sur la communication, tu te plonges dans le marketing, la société de l'information, les médias, et également l'infographie. Tu apprends à créer des sites web, établir des stratégies de communication, à créer des graphismes. Tu apprends même à monter des vidéos, nous avions un film à faire cette année. Bref c'est une licence très complète. Tu es plongé dans plusieurs milieux professionnels, celui du journaliste, du concepteur web, du graphiste, du chargé de communication,etc. Une licence riche en apprentissage. Je n'étais pas sûre d'avoir fait le bon choix en terme d'orientation, j'allais dans cette licence un peu comme on part à l'aventure. Je partais seule, sans aucun anciens amis du lycée, mais ce fût une expérience enrichissante et je ne regrette pas mon choix. Cette licence est faites pour toi si tu es intéressé par le monde de la communication, du journaliste, des réseaux sociaux, du marketing, et même du graphiste,etc...
C'est une formation contenant une grande diversité de matières, permettant de trouver sa voie dans un des domaines. Le DUT a l'avantage de faire la théorie le matin et la pratique l'après-midi et ainsi comprendre plus aisément et donc apprendre rapidement ce que l'on rencontre et voir leur usage. C'est une formation révélatrice de chacun, abordable pour tous avec un minimum de travail et d'intérêt dans la pratique.
Bonjour à tous, Voici le premier témoignage dont je vous fais part. J'ai maintenant validé ma licence en psychologie à l'université d'Angers. Et je souhaite vous parler de ma première année. Je m'étais toujours destinée à un métier qui entre dans les sciences humaines. C'est pour cela que sans trop de surprise, je me suis orientée en psycho. J'avais fait deux choix à l'époque, la psycho ou le droit. Mais ce sont les journées portes ouvertes qui m'ont décidée. Les premiers cours m'ont vite fait peur, toutes ces théories, ces auteurs, ces disciplines... Le premier semestre est en plus passé très vite. Je me suis demandée si j'avais fait le bon choix. Car après tout, je suis une personne qui a besoin de concret. Devoir apprendre des théories, m'ennuyait, je dois l'admettre. En plus, mes résultats aux partiels de ce semestre n'ont pas été fameux... Je me suis alors laissée l'année pour être sûre. Et ce sont finalement les mises en pratique du deuxième semestre qui m'ont décidée. En effet, les dossiers sont passionnants (pas tous, il ne faudrait pas exagérer...) Mais les études que l'on commence à faire, les oraux etc nous impliquent toujours un peu plus dans ces théories. Petit à petit, on rentre dans le vif du sujet, on a vite nos disciplines préférées... Personnellement, c'est la neuropsychologie qui a toujours été ma chouchoute. La première année, c'est aussi le moment de se découvrir adulte et responsable, de se faire un petit réseau avec les intervenants, les professeurs, et nos camarades. Il y a énormément de travaux de groupe d'ailleurs, savoir travailler en équipe sans tout faire ou ne rien faire du tout, trouver un juste milieu, et bien ce n'est pas donné à tout le monde, et non ce n'est pas un mythe, cela peut créer des tensions... Enfin bref, le cursus me plaisait enfin, malgré tout, j'ai appréhendé les théories, je leur ai trouvé un intérêt. Ce que j'appréciais particulièrement c'était les oraux, les travaux de groupe où l'on se met à débattre sur un cas, d'une théorie, d'une expérience et c'est absolument passionnant, chacun y va de son avis, de ses hypothèses, on est d'accord, ou non, enfin vous voyez bien, un débat passionné. Le plus, c'est que cela nous permet de mieux comprendre certains aspects, car pour avoir raison, on vérifie, on cogite et on apprend. Cela aide beaucoup à mémoriser, je sais que c'est comme cela que j'apprends le mieux. Faire des expériences en psychologie sociale ou cognitive notamment m'a beaucoup passionnée, j'adorais pouvoir provoquer une donnée, observer des changements, des situations ! Le point qui m'a le plus déstabilisé durant cette première année, c'est celui des unités d'enseignement d'initiation. Il s'agit de 4 heures de cours par semaine qui n'ont rien à voir avoir l'enseignement choisi, par exemple j'avais pris "Initiation au droit" et un autre module dont je n'ai aucun souvenir, au premier semestre, ça se passait plutôt bien, c'était intéressant, mais j'avais l'impression de perdre totalement mon temps à essayer d'assimiler des choses qui ne m'aideront pas pour m'améliorer dans mon cursus. Mais le pire c'est au deuxième semestre, j'avais choisi un cours d'histoire de l'Espagne et un module de cinéma, je crois, mais je n'ai pas vraiment eu le choix, car quand viens les inscriptions à ses UE, c'est la course à celui qui aura le meilleur créneau, ou le meilleur enseignement. Sauf que je fais toujours parti de ceux pour qui la plateforme plantait et donc obligée de prendre ce qu'il reste. Et je crois que le pire fut d'apprendre au moment du premier cours d'histoire que j'étais la seule étudiante en psycho de toute la classe et que tous les autres étaient en licence d'histoire... J'ai tout de suite su que ma copie le jour du partiel serait ridicule face à la leur ! (Ce fut le cas...) Enfin voilà, je m'arrête ici en ce qui concerne ces UE et ma première année, mais vous pouvez toujours me poser des questions là-dessus, j'y répondrai sans problèmes.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
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