J'ai choisi l'Estice car j'adore apprendre de nouvelles langues. De plus, je voulais travailler à l'internationnal. Je souhaitais pouvoir voyager dans le monde entier pendant mes études, avoir l'opportunité de faire des stages à l'étranger pour être au contact avec d'autres cultures et en découvrir plus sur le monde ainsi que sur moi même. Enfin, je voulais avoir la possibilité de m'installer à l'étranger plus tard et d'y exercer mon métier.
Je compte tirer profit de ma formation dans le sens ou celle ci m'apporte énormément de connaissances humaines sur les différentes cultures. En effet, dans cette école nous apprenons à élargir nos horizons, à ne pas seulement réfléchir selon notre culture et notre société, nous apprenons à comprendre la différence plutôt que de la juger en terme de mieux ou moins bien.
Cette formation étant très complète, les matières sont diverses et variées, il faut donc assurer un bon niveau dans toutes les matières et pas seulement dans celles qui nous plaisent. Il faut être bon en gestion, en économie, en traduction, en langues... Il faut être curieux, faire des recherches et ne pas se baser uniquement sur les cours. De plus, cette école demande énormément de projets de groupes, il faut donc apprendre à travailler en équipe de façon efficace.
Ma plus grande qualité dans cette formation est mon feeling avec les langues. En effet, depuis toujours j'ai de grandes facilités à apprendre de nouvelles langues, j'adore ça. Ici, nous n'apprenons pas les langues de façon très scolaire, nous apprenons de façon plus intéressante et amusante, d'une façon qui nous donne envie de toujours approfondir. Nous avons la chance d'apprendre une 3e langue.
Je pense pouvoir répondre aux questions des étudiants intéressés par la formation que je suis car j'ai eu un parcours un peu particulier, je suis passée par une première scientifique puis une terminale littéraire pour enfin arriver en école de commerce. Je ne suis pas la meilleure des élèves, ni la plus studieuse. Je suis une élève lambda, à laquelle une majorité peut s'identifier. J'ai réussi à entrer dans une école privée et à m'en sortir alors que j'étais perdue au lycée.
Actuellement, je suis en classe préparatoire dans une école d'ingénieur(e) chimiste. Je viens tout juste de valider ma première année de classe préparatoire donc je peux vous parler de mon expérience. Tout d'abord, ces études sont passionnantes ! Chimie Organique, Stéréochimie, Cinétique, Electromagnétisme, Mécanique, Mathématiques... Il y en a vraiment pour tout les goûts. Je pense qu'il est importante de savoir qu'en entrant dans une école d'ingénieur chimiste, en classe préparatoire, on ne fait pas que de la chimie, on fait également beaucoup de mathématiques et de physique. Personnellement, je suis à l'ENSCR (Ecole Nationale Supérieure de Chimie Rennes). Ici, on fait donc beaucoup de cours théoriques et des travaux dirigés mais également des travaux pratiques en Chimie et en Physique : 4h de TP Chimie ou 3h de TP de physique par semaine. En ce qui concerne l'ambiance entre les élèves de la promo et l'ambiance de travail : elles sont top. On s'entraide beaucoup entre nous et les professeurs sont à l'écoute et nous aide beaucoup. Quoi qu'il arrive, il ne faut pas avoir peur d'une classe préparatoire et des potentielles mauvaises notes, la prépa est une belle aventure humaine et une aventure à vivre ! 1 an de prépa ne sera jamais perdu ! Après 2 ans de classe préparatoire, on accède à une école d'ingénieur chimiste ! Pour plus d'informations, vous pouvez me retrouver sur mon profil : https://www.studyadvisor.fr/counselors/138542-Eva
J'ai pu effectué un semestre en licence de sociologie avant de me réorienter. C'est une licence hyper intéressante, si vous êtes curieux de comprendre la société actuelle avec des problèmes actuels je vous conseilles d'y jeter un coup d'oeil ! (sujet type : féminisation dans le travail, le suicide, l'effet des classes...). Il est assez simple de réussir sa première année en travaillant régulièrement. Elle ouvre pas mal de porte (alors que l'on pourrait penser que c'est une voie bouchée) : enseignement, chercheur, poursuite d'étude dans les sciences humaines et sociales... Je me levais le matin avec envie d'apprendre de nouvelle chose chaque jour ! Si jamais elle t'interesses n'hésites pas à prendre rendez-vous je serais ravis d'échanger avec toi!
Inscrite en BGC c'est-à-dire une licence Biologie, Géoscience, Chimie à la Sorbonne Université en 2018/2019. C'est donc une première année qui a les 3 matières (UE) aux mêmes coefficients sur le premier semestre. Au second semestre, on choisi seulement 2 de ces 3 UE a suivre.L'année est donc coupé en deux. Au premier semestre, on a des cours magistraux (en amphi), des travaux dirigés (exercice) et des travaux pratique (expérience) dans certaines matières. Pour la Biologie du S1, on étudie la biologie cellulaire humaine au travers d'amphi, de TD et 4 TP de 4h. On étudie la Chimie dite de structure et réactivité avec des amphis, des TD et 4 TP de 4h. On étudie la Géoscience qui est accès sur les vents, marrés et l'atmosphère par des amphis et des TP toute les semaines. On ajoute à ces UE, une UE de Maths qui est composé d'amphi et de TD. Une UE d'Orientation et Insertion professionnelle qui est une matière dans laquelle on conclue pour un exposé qui parlera d'une matière (exemple : la génétique) sur laquelle on pourra faire des recherches de parcourt et des métiers qui y touche. Une UE de Méthodologie du Travail Universitaire qui permet d'apprendre a faire des recherches par la fac. Au second semestre, on choisi de garder 2 des 3 UE principale. On a de la biologie moléculaire et de la biochimie qui sont la même UE mais en cours séparé. On a donc des amphis, des TD et 4 TP de 4h. On a de la chimie de solutions et de structure de cristaux par des amphis, des TD, 4 TP de 4h et des cours sur ordinateurs pour la visualisation en 3D. On a de la géoscience, qui parle des objets et observation. On étudiera donc plus les minéraux a ce semestre. Pour compléter le semestre, on aura une UE de physique au travers d'amphi et de TD. Une UE d'Atelier de recherche encadrée où l'on fera une mini thèse sur une question posée par groupe de 4. Une UE d'anglais coupé en 4 niveaux.
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N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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