J'ai choisi l'Estice car j'adore apprendre de nouvelles langues. De plus, je voulais travailler à l'internationnal. Je souhaitais pouvoir voyager dans le monde entier pendant mes études, avoir l'opportunité de faire des stages à l'étranger pour être au contact avec d'autres cultures et en découvrir plus sur le monde ainsi que sur moi même. Enfin, je voulais avoir la possibilité de m'installer à l'étranger plus tard et d'y exercer mon métier.
Je compte tirer profit de ma formation dans le sens ou celle ci m'apporte énormément de connaissances humaines sur les différentes cultures. En effet, dans cette école nous apprenons à élargir nos horizons, à ne pas seulement réfléchir selon notre culture et notre société, nous apprenons à comprendre la différence plutôt que de la juger en terme de mieux ou moins bien.
Cette formation étant très complète, les matières sont diverses et variées, il faut donc assurer un bon niveau dans toutes les matières et pas seulement dans celles qui nous plaisent. Il faut être bon en gestion, en économie, en traduction, en langues... Il faut être curieux, faire des recherches et ne pas se baser uniquement sur les cours. De plus, cette école demande énormément de projets de groupes, il faut donc apprendre à travailler en équipe de façon efficace.
Ma plus grande qualité dans cette formation est mon feeling avec les langues. En effet, depuis toujours j'ai de grandes facilités à apprendre de nouvelles langues, j'adore ça. Ici, nous n'apprenons pas les langues de façon très scolaire, nous apprenons de façon plus intéressante et amusante, d'une façon qui nous donne envie de toujours approfondir. Nous avons la chance d'apprendre une 3e langue.
Je pense pouvoir répondre aux questions des étudiants intéressés par la formation que je suis car j'ai eu un parcours un peu particulier, je suis passée par une première scientifique puis une terminale littéraire pour enfin arriver en école de commerce. Je ne suis pas la meilleure des élèves, ni la plus studieuse. Je suis une élève lambda, à laquelle une majorité peut s'identifier. J'ai réussi à entrer dans une école privée et à m'en sortir alors que j'étais perdue au lycée.
En école de commerce, il y a des amphis (des cours théoriques où on est vraiment beaucoup dans la salle) et des TD en plus petits groupes. Ce qui est très cool en école, c'est qu'il y a un fort réseau d'anciens élèves, ce qui permet d'avoir des stages ou des emplois plus facilement. Aussi, il y a les assos qui font l'ambiance de l'école, il y en a des 10aines sur tous les sujets possibles ! Ensuite niveau notation, c'est du contrôle continu avec souvent un gros examen final à la fin. Pour résumer, l’école de commerce c'est principalement un réseau d'ancien élèves et une expérience associative et étudiante très forte.
Lorsque j'ai intégré l'INSA de Lyon en première année de classe préparatoire intégrée j'ai eu un choc par rapport au lycée. Le niveau demandé est très élevé il m'a donc fallut apprendre à avoir des méthodes de travail rigoureuses et efficaces. Heureusement l'ambiance du campus et la vie associative m'ont permis de penser à autre chose que le travail de temps en temps. Je suis maintenant en troisième année en génie civil et urbanisme double-cursus ingénieur-architecte avec l'ENSAL (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon). Si tu as des questions concernant la prépa intégrée, l'INSA de Lyon ou encore le double-cursus n'hésite pas à prendre rendez-vous avec moi, je serais heureuse de répondre à tes questions ! :)
Témoignage sur ma licence d'informatique: Ayant toujours grandi autour d'ordinateur et d'internet sans être vraiment curieuse sur ce qu'il était possible de faire avec un ordinateur, je me suis lancée dans une double licence biologie et informatique. Parlons un peu du côté informatique. J'avais concrètement l'impression que j'allais débarquée au milieu de geeks en première année, ainsi qu'au milieu de personnes qui avaient déjà programmés. Concrètement j'étais une NooB comme on dit. En gros je démarrais de 0. Alors pour enlever vos inquiétudes si vous partagez les mêmes que moi, OUIII on peut démarrer de zéro en licence d'informatique. Concrètement, le pré-requis est juste de savoir utilisé un ordinateur de manière basique. Je pense que si tu regardes ce témoignage c'est que ton niveau est largement suffisant. Après quelques cours des plus ardus, des maths, de l'algorithmique, j'ai au début prit peur. Mais finalement tout est possible, si j'y suis arrivée, toi aussi tu peux :) J'ai enchaîné les années sans trop de soucis. Et si tu as un bon niveau déja, ne pense pas que tu vas te la couler douce en licence d'informatique, le travail est important partout.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle