Bien réussir à l'université | Blog

Bien réussir à l'université

Margaux Goncalves

Aller en cours

Tous les cours à l'université sont importants, même les cours magistraux en amphithéâtre qui généralement sont par classes de 300 voire 400. Pour ces cours-là, ils ne font pas l'appel comme en TD ou ils savent qui vient et qui ne vient pas ce qui permet de marquer les absences, par conséquent, il est plus alléchant de ne pas y aller car les heures de cours sont parfois espacées des unes des autres et pour d'autres il n'y a qu'une heure dans la journée. Cependant, aller en cours est important car bien écouter c'est déjà commencer à apprendre et sans cours, il sera difficile de réviser pour les partiels.

Travailler à la maison

Travailler à la maison est important pour bien réussir, cela permet de bien comprendre les cours qui peuvent être (selon les licences) plus ou moins compliquées. Bien comprendre les cours facilite déjà l'apprentissage aussi. Sachant qu'à l'université, le contenu des cours est beaucoup plus conséquent qu'au lycée, il est donc beaucoup plus compliqué d'apprendre les cours au dernier moment avant les examens. 

Bien s'intégrer avec les autres élèves

Le travail ne fait pas tout, avoir une bonne relation avec les autres étudiants de son groupe de TD donne plus envie d'aller en cours. Certains étudiants préfèrent travailler ou réviser en groupe dans les bibliothèques ou autre part comme dans un parc par exemple. 

Avoir de bonnes relations à l'université permet de mieux s'épanouir et quand on s'épanouit dans ce que l'on fait, on a plus de facilité à apprendre car on a envie de le faire. 

Se donner du temps à soi même

Une fois bien épanouis, il est aussi important de faire d'autre chose que de passer son temps devant ses cours. Il faut savoir faire des pauses et prendre du temps pour soi, pour décompresser, car si on est trop sous pression, on risque de moins aimer étudier et par conséquent, on risque de lâcher l'affaire et de rater son année. 

Profiter un peu du temps libre pour s'amuser, seul ou accompagné, est un bon moyen de réussir aussi.

Bien dormir

Le sommeil est important à l'apprentissage, une fois qu'on est détendu et épanoui dans ce que l'on fait, on dort plus facilement que si on est stressé et pas du tout épanoui dans nos études. Bien dormir est important pour notre santé mentale aussi, cela permet une meilleure concentration en cours ou alors pour réviser.

Parfois, les étudiants organisent des soirées pour relâcher la pression et s'amuser. Ces soirées, du moment que le sommeil est récupéré ensuite, provoquent de bons effets pour relâcher la pression que l'on se met sur les épaules.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle