Réussir à la fac | Blog
groupe d'advisors

Réussir à la fac

Sophie Marchand
article Réussir à la fac

Ne stresse pas !

Entrer à la fac peut paraître stressant mais ne t'en fait pas on ne te lâche pas comme ça. En effet, il existe une semaine durant laquelle on te fera visiter la fac et on t'expliquera comment se passent les cours et la vie à l'université. Bien sûr il ne tient qu'à toi de participer à cette semaine. 

Va en cours

Il peut paraître tentant de sécher les cours à la fac car personne ne nous pousse à y aller. En outre, beaucoup d'étudiants se procurent les cours des années précédentes (encore faut-il avoir le même prof ou que celui-ci n'ait pas changé son cours). Cependant, les cours sont d'une importance capitale pour réussir à la fac. Écouter et écrire son cours est la meilleure façon pour commencer à le retenir. 

Durant la première année tu verra qu'au fil des semaines de moins en moins d'étudiants vont venir en cours mais ne te laisse pas tenter : tu auras bien plus de chance de réussir ta première année en venant en cours. 

Révise tes cours

Que ce soit chez toi ou à la bibliothèque, le travail personnel est aussi une partie importante pour réussir son année.

- Prépare bien tes TD car ce sont eux qui t'aideront à comprendre les points que tu n'as pas compris en amphi. 

- N'attends pas la semaine de révision pour commencer à réviser. Il y a peu de chance de t'en sortir avec une bonne moyenne dans ces circonstances. Commence à réviser dès tes premiers cours : c'est en apprenant au fur et à mesure que tu y arriveras le mieux. 

Ne reste pas seul(e)

Quand on arrive à la fac en général, on vient de quitter sa famille et on ne connaît pas grand monde. Mais si tu restes dans ton coin, il est fort probable que tu ne tienne pas le coup car l'université reste dure mentalement, surtout les premières années. Il faut donc rencontrer du monde, se faire des amis, des collègues de révisions, ... 

Pour cela, la fac organise en général en début d'années des journées dites d'intégrations dans lesquelles tu rencontres d'autres nouveaux mais aussi des 2e ou 3e années. Ces journées sont facultatives mais je te conseille vivement d'y participer. 

Garde du temps pour toi

Comme je l'ai déjà dit, l'université peut mettre ton mental à rude épreuve. Pour cette raison, il faut savoir prendre du temps pour soi. Cela signifie sortir avec des amis, faire du shopping, ou en soirée mais cela signifie aussi se reposer !! Il faut dormir correctement car sinon il sera difficile de tenir le coup toute l'année. Donc faire la fête : je dis OUI mais toujours avec MODÉRATION ! 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle