Réussir à la fac

Discutez gratuitement avec Sophie de votre projet d'orientation

1. Ne stress pas !

Entrer à la fac peut paraître stressant mais ne t'en fait pas on ne te lache pas comme ca. En effet il existe une semaine durant laquelle on te fera visiter la fac et on t'expliquera comment se passe les cours et la vie à l'université. Bien sur il ne tient qu'à toi de participer à cette semaine. 

2. Vas en cours

Il peut paraitre tentant de sécher les cours à la fac car personne ne nous pousse à y aller. En outre, beaucoup d'étudiants se procurent les cours des années précedéntes (encore faut-il avoir le même prof ou que celui-ci n'ait pas changé son cours). Cependant, les cours sont d'une importance capitale pour réussir à la fac. Ecouter et écrire son cours est la meilleure facon pour commencer à le retenir. 

Durant la première année tu verra qu'au fil des semaines de moins en moins d'étudiants vont venir en cours mais ne te laisse pas tenter : tu aura bien plus de chance de réussir ta première année en venant en cours. 

3. Révises tes cours

Que ce soit chez toi ou à la bibliothèque, le travail personnel est aussi une partie importante pour réussir son année.

- Prépare bien tes TD car ce sont eux qui t'aideront à comprendre les points que tu n'as pas compris en amphi. 

- N'attends pas la demaine de révision pour commencer à réviser. Il y a peu de chance de t'en sortir avec une bonne moyenne dans ces circonstances. Commence à réviser dès tes premiers cours : c'est en apprenant au fur et à mesure que tu y arrivera le mieux. 

4. Ne reste pas seul(e)

Quand on arrive à la fac en général on vient de quitter sa famille et on ne connait pas grand monde. Mais si tu reste dans ton coin, il est fort probable que tu ne tienne pas le coup car l'université reste dure mentalement, surtout les premières années. Il faut donc rencontrer du monde, se faire des amis, des collègues de révisions, ... 

Pour cela, la fac organise en général en début d'années des journées dites d'intégrations dans lesquelles tu rencontre d'autres nouveaux mais aussi des 2e ou 3e années. Ces journées sont facultatives mais je te conseille vivement d'y participer. 

5. Garde du temps pour toi

Comme je l'ai déja dis, l'université peut mettre ton mental à rude épreuve. Pour cette raison, il faut savoir prendre du temps pour soi. cela signifie sortir avec des amis, faire du shopping, ou en soirée mais cela signifie aussi se reposer !! Il faut dormir correctement car sinon il sera difficile de tenir le coup toute l'année. Donc faire la fête : je dis OUI mais toujours avec MODERATION ! 

BAC +2 (Bac ES)

Sophie, 19 ans

Domaines d'études : Droit, Justice

Mon futur métier : Avocate