Le concours commun, mais qu'est ce que c'est ?

Justine vizier
26 Jun 2019

— Le stress de la découverte de nouvelles méthodes

Si vous êtes sur cette page et que vous lisez cet article c'est que vous vous intéressez au concours Science po et plus spécialement le concours commun. C'est un grand saut dans l'inconnu pour vous car les méthodes acquises durant les trois années de lycées ne sont pas très utiles pour le concours car assez différentes. Il vaut mieux, tout d'abord chercher à comprendre les attentes des examinateurs. Pour ce faire, vous devriez lire les rapports du jury des années précédentes. En effet, vous y trouverez les erreurs les plus communes des candidats et les éventuels conseils proposés par les correcteurs. 

Si vous découvrez cet article pendant les vacances d'été, sachez que vous avez encore du temps! C'est très bien de vous y prendre à l'avance afin d'être le plus efficace possible mais la culture ne s'acquiert pas seulement via les livres de cours mais aussi grâce aux romans d'histoire, aux films, aux musées... Si vous voulez une liste, n'hésitez pas à me contacter je peux vous en conseiller sans problème...

— Les épreuves du matin...

Si vous souhaitez acheter des livres écrits spécialement pour les concours afin vous rassurer, vous le pouvez. Mais attention : NE MULTIPLIEZ PAS LES LIVRES DE PHILOSOPHIE (ou question contemporaine), D'HISTOIRE ET DE LANGUES. Cela risque de vous perdre durant les différentes épreuves à cause d'une multiplication d'informations.

Si vous ne savez pas réellement comment se passent les épreuves c'est assez simple : la journée du concours dure 7:30. Je vais essayer de vous l'expliquer le plus simplement possible.

La première épreuve est celle de philosophie (ou question contemporaine) et elle dure 3:00. Elle se compose de deux sujets au choix. Elle doit comporter une réflexion aiguë du candidat ainsi qu'une analyse importante du sujet. De plus, des références précises sont à connaître. 

Ne prenez pas peur devant ces quelques lignes car avec de l'entraînement cela fini par devenir beaucoup plus simple.

 

— ...et de l'après-midi

Il est important de savoir que les deux sujets d'histoire et de langues sont distribués en même temps et vous aurez 4:30 pour rédiger les deux copies.

L'épreuve d'histoire (3:00) se compose d'un sujet unique sur le programme de terminale plus approfondi. (Soit :« Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours ») Contrairement aux compositions de lycée, les attentes du sujet font appel à plusieurs chapitres.

La dernière épreuve majoritairement choisie est l’anglais (1:30). Vous devrez tout d'abord repérer 8 synonymes puis vous soumettre à des questions de compréhension du texte. Enfin la rédaction de l'essay (300 mots) peut porter sur votre opinion à partir du sujet du texte ou encore sur un sujet brulant d'actualité dont il faudra débattre.

Si vous avez des questions sur n'importe laquelle de ces épreuves ou si vous avez besoin de savoir quel est le rythme de travail à adopter, je peux vous éclairer.

— Faire une prépa ?

La prépa SCIENCE PO en terminale est-ce bien ? 

Je ne peux pas le démentir car j'ai eu la chance d’avoir cours avec des professeurs géniaux qui m'ont poussé et m'ont permis de réussir le concours. La prépa cadre les choses : on acquiert les méthodes, on fait des concours blancs et surtout les cours sont structurés et plus approfondis qu'au lycée.

Il existe différents types de prépas : privées, publiques et même sur l'internet comme SMART PREPA. Par exemple, j'ai intégré sur dossier une prépa publique gérée par des professeurs d'HYPOKHAGNE avec le gros avantage de la gratuité des prestations. Je ne peux donc que vous conseiller la prépa mais soyez attentifs aux effectifs des classes et au taux de réussite au concours IEP avant de vous inscrire. 

Une prépa ne dispense pas de travail personnel mais permet de le mener à bien beaucoup plus facilement et en respectant un planning préétabli.

— Choisir son IEP

Ah bon tous les IEP ne sont pas les mêmes ? 

Quand vous vous inscrirez pour passer votre concours, il vous faudra choisir votre IEP entre 7 proposés. Il suffit de vous renseigner sur celui qui propose les masters les plus adaptés à vos ambitions. De plus, ils n'offrent pas tous le même nombre de places à l'issue du concours. 

Sachez qu'intégrer un IEP n'est pas chose aisée : il suffit de regarder les chiffres - 10% d'admis tout peine, mais vous avez vos chances !

Partez gagnants et ne vous laissez pas démoraliser par la charge de travail ou les autres candidats. La confiance en soi est la clé de voute de ce concours.

Je vous souhaite une très bonne réussite et n'hésitez pas à prendre RDV sur mon profil car je suis passée par là il y a peu et je peux vous aider ainsi que vous conseiller au mieux !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle