Le DUT Carrières Sociales, c'est quoi ?

Discutez gratuitement avec Inès de votre projet d'orientation

1. Qu'est ce qu'un DUT ?

Le DUT est un diplôme universitaire technologique qui couvre des filières technologiques assez larges. Chacune correspondant à uyne famille de métiers.

Il se prépare en 4 semestres (donc 2 ans) au sein d'un institut universitaire de technologie (IUT) intégré à une université. 

La formation alterne cours magistraux en amphi, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) en petits groupes, projets tutorés et stage.

 

 

2. Différence entre un DUT et une licence à la fac

1- L'organisation des heures de travail : 

Un DUT peut comptabilisé entre 24 et 30 h/sem. Il y a donc un planning chargé comme au lycée. La licence comptabilise seulement max une vingtaine d'heures de cours. Cependant, en licence, l'étudiant doit rééquilibrer le nombre d'heures de travail chez lui. Tout ce qu'il n'aura pas vu durant les cours devra se faire à la maison, en toute autonomie.

2- Le DUT offre un côté professionalisant que la Licence n'a pas 

La principale différence entre le DUT et une Licence à la fac est bien le côté professiannalisant de ce premier.
Un ou plusieurs stages dans le milieu professionnel sont obligatoire durant le DUT afin que tu allies connaissances théoriques et connaissances sur le terrain.

3- L'ambiance générale de la promo

Le DUT compte soit une petite promo (120 pour ma part) ou carrément une classe d'une cinquantaine d'élèves max. Le fait de faire des projet collectifs et d'être peu nombreux permet de rapprocher les élèves. Tous se soutiennent pour les partiels dans une ambiance super conviviale.

 

3. Le DUT Carrières sociales

Cette formation se décline en cinq options : assistance sociale, service à la personne, gestion urbaine, éducation spécialisée et enfin animation sociale et socio-culturelle. 

Dans le DUT Carrières sociales on retrouve les enseignements suivants : 
Environnement institutionnel (organisations politiques et administratives, économie et société, principes juridiques…), Sociologie, psychologie, déontologie (c'est genre les personnes âgées), Analyse de la société, Expression et communication, Langues étrangères, Informatique, Méthodologie de projet 

Il peut y avoir d'autres unitées d'enseignement qui s'y ajoute en fonction de ton option.
 

 

4. Charge de travail : un calvaire ?

On me demande souvent quelle ets la charge de travail pour obtenir un DUT.
Personnellement, je viens de finir ma première année de DUT Carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle. 

Si tu es sérieux et régulier dans ton travail, que tu viens à tous les cours et que tu t'investit un minimum lors de tes stages, tu n'aura aucun soucis.
Personnellement je relisais mes cours à la fin de la semaine et apprenais réellement 2 semaines avant les partiels. Et je m'en suis sortie avec une moyenne de 14,5 alors qu'au BAC (ES) je l'ai eu à seulement 12 avec mention AB. Les profes ne sont clairement pas là pour te descendre, au contraire, on a de super liens avec eux et ils sont toujours prêts à t'aider au cas où.

Attention : je tiens à préciser que ceux qui sortent d'un BAC ES seront peut être un peu mieux préparés pour les partiels tout simplement parce que une partie des programmes sont en lien. 

5. Débouchés

Suite à un DUT Carrières sociales tu peux directement entrer dans la vie active ou décider de continuer tes études.

Pour cela, plusieurs choix s'offrent à toi : 

1- Continuer vers une licence générale (ex : sciences de l'éducation) 

2- Continuer vers une licence professionnelle 

Et après tu peux très bien continuer vers un master voir plus. 

Cela débouche sur les métiers du social comme animateur socio-culturel, assistant social, directeur de structure sociale, éducateur de jeunes enfants, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, éducateur spécialisé, ... MAIS AUSSI les métiers de l'enseignement à condition de continuer sur une licence générale par la suite. 

BAC +1 (Bac ES)

Inès , 19 ans

Domaines d'études : Sciences Humaines, Social, Services à la personne, Enseignement

Mon futur métier : Professeur des écoles