Sciences Po : du rêve à la réalité

Discutez gratuitement avec Léonore de votre projet d'orientation

1. Le choix

Lorsque j'étais en troisième, ma mère m'a parlé de Sciences Po et cette formation m'a tout de suite attirée. J'étais curieuse et je ne voulais pas me spécialiser dans un domaine. Le fait de pouvoir étudier une dizaine de matières différentes ainsi que de pouvoir partir un an à l'étranger étaient pour moi des atouts non négligeables. Bien sûr, j'avais un peu l'impression que c'était un rêve irréalisable car le mythe autour de Sciences Po me faisait penser que c'était une formation inaccessible... Mais grâce aux bons conseils que j'ai reçus et à une préparation adapté, le rêve est devenu réalité et j'ai intégré Sciences Po Paris l'année suivant ma terminale.

2. Mon projet

La pluridisciplinarité de Sciences Po ainsi que son ancrage à l'international m'offriront une quantité non négligeable de débouchés. Je souhaite travailler à l'étranger et étudier au côté d'étudiants venus du monde entier dans différentes langues ainsi que passer une année dans une université étrangère me donne déjà des contacts intéressants. Le réseau d'anciens élèves est également très développé et permet d'entrer dans des milieux assez fermés.

3. Le défi

Me retrouver avec des étudiants brillants et avec des parcours prestigieux et exceptionnels apprend l'humilité et en même temps à savoir valoriser ses propres qualités. Sciences Po est également l'université où l'on apprend à s'intéresser à tout et à pouvoir exprimer un point de vue sur des sujets très variés. Il faut donc avoir une ouverture d'esprit très importante et être toujours à l'affut d'informations nouvelles pour pouvoir suivre les discussions dans les couloirs !

4. Pourquoi cette formation m'enchante-t-elle

On ne s'ennuie jamais à Sciences Po ! En deux ans, j'ai pu suivre une quarantaine de cours différents ! Les professeurs et les matières changent toutes les 12 semaines donc pas de monotonie ! Dès le deuxième semestre de la première année, on commence à avoir la possibilité de choisir une partie de ses cours, qui s'élargie au cours de la deuxième année. Cela permet d'avoir un aperçu de matières très différentes les unes des autres avant de se spécialiser.

5. Ce que je peux vous apporter

J'adore mes études et à aucun moment de ne regrette mon choix ! Les atouts de Sciences Po sont à mes yeux très nombreux et valent l'investissement que demande la préparation du concours. Si vous doutez, je saurais vous convaincre et si vous êtes déjà convaincu je vous aiderais à intégrer Sciences Po, ce qui est un parcours de longue haleine ! J'ai étudié en détail les possibilités qu'offrait la formation ainsi que les changements qui vont avoir lieu à la rentrée prochaine. Je suis disponible pour répondre à toutes questions et inquiétudes !

Bac+1 (Bac ES)

Léonore , 20 ans

Domaines d'études : Sciences politiques

Mon futur métier : Tout reste possible