DUT génie biologique

Discutez gratuitement avec Beryle de votre projet d'orientation

1. Introduction

Cette formation permet aux étudiants d'acquérir les principes d'un raisonnement scientifique en valorisant l'aspect technique à travers les travaux pratiques. Les cours proposés favorisent l'aspect méthodologique qui permet aux étudiants d'avoir une réflexion scientifique en sortant du DUT. 

La durée de la formation est de 2 ans, c'est un diplôme de technicien supérieur qui est obtenu à la fin. Le DUT permet de continuer en études longues (licences, master, doctorat.....) comme en études courtes (licences pros). Le DUT génie biologique est une formation très polyvalente par ses cours théoriques (amphis et TD) et ses travaux pratiques (à raison de 8 h par semaine en première année). 

2. Pré-requis et admission

Pour accéder au DUT génie biologique, il faut être titulaire d'un BAC S OU STL. Il est nécessaire d'avoir des moyennes élevés dans les matières scientifiques mais aussi dans les autres matières. En général, un lycéen avec une moyenne supérieure ou égale à 12 a ces chances d'être retenu. 

L'admission est sur dossier ou entretien, prenez bien le temps de remplir CV et lettre de motivation sur PARCOUR SUPP'.

Il existe un autre moyen d'être admis en DUT génie biologique, via les années spéciales. Il faut avoir validé 60 crédits européens ou avoir suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Vous passerez votre DUT en 1 an. 

3. Différentes spécialités

Il y a 5 spécialités différentes pour ce DUT :

- Option ABB (Analyses biologiques et biochimiques).                                                           

- Option DIET (Diététique). 

- Option IAB (Industries Alimentaires et biologiques). 

- Option AGRO (Agronomie). 

- Option GE (Génie de l'environnement).

Ces différentes spécialités couvrent différents domaines de la biologie qui permettent des débouchés différentes. (Cf : https://www.iut.fr/formations-et-diplomes/les-specialites/dut-genie-biologique.html)

4. Organisation et contenu de la formation

Le nombre d'heures totales est de 1800 heures en 2 ans de début septembre à début juin. La présence aux cours est obligatoire, l'appel peut-être réalisé et si une absence est remarqué elle peut être sanctionnée.

L'enseignement est réparti selon des UE (Unités d'enseignements) dans lequel on retrouve des modules qui contiennent différentes matières. Le premier semestre est rythmé par des enseignements de bases scientifiques et technologiques (maths, physiques, outils informatiques, chimie, biochimie, techniques analytiques, microbiologie, physiologie, biologie cellulaire, ...). Au second semestre un UE spécifique à l'option choisie est réalisée.  Le semestre 3 et 4 sont spécifique à chaque option. 

Des stages doivent être réalisés en première et/ou deuxième année, les modalités de ces stages sont aussi spécifique à l'option choisie. 

5. Pour + d'infos

Je suis dans la capacité de vous renseigner sur l'option ABB et DIET. Le 1 er semestre étant communs à toutes les spécialités je peux aussi vous informer. Si vous souhaitez avoir des infos sur une spécialité autre qu'ABB et DIET, je peux vous redirigez vers les bonnes personnes. 

BAC +2 (Bac STL)

Beryle, 19 ans

Domaines d'études : Sciences de la vie, Biologie, Santé, Médical

Mon futur métier : Ingénieur en biologie médicale