Pourquoi faire un DCG

Discutez gratuitement avec Albane de votre projet d'orientation

1. Qu'est-ce que le DCG ?

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est le diplôme de référence pour exercer un emploi dans le secteur de la comptabilité et de la gestion. Equivalent à une licence bac+3, il permet d’attester la maîtrise de toutes les connaissances de base pour travailler dans ce domaine d’activité et offre de nombreux débouchés. 

Le diplôme permet d'étudier le droit fiscal, le droit des sociétés, le management, la gestion, l’économie, l’anglais et bien sûr la comptabilité. Il permet de comprendre la vie d'une entreprise et ses particularités. 

Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que le DCG peut également constituer une base solide pour exercer le master de son choix...

2. Les avantages de la formation

Le DCG est la première étape vers l'expertise comptable, l'audit ou le contrôle de gestion. Il est possible de suivre cette formation en alternance afin d'acquérir une certaine expérience et de s'assurer des revenus. 

C'est un diplôme reconnu par les professionnels et très recherché par les recruteurs (cabinets ou entreprises), qui ont de plus en plus besoin de ce type de compétences.

 

3. Et après ? une multitude de possibilités

Un avantage majeur du DCG est que c'est un diplôme offrant de nombreuses possibilités de poursuites en master : la poursuite vers l'expertise comptable n'est en aucun cas une obligation, le diplôme permet au contraire de se réorienter assez facilement vers différents cursus. Etant un diplôme exigeant et très complet, les écoles de commerce et de management sont très attirées par ces profils. Les masters universitaires en management, en droit, en gestion ou en économie sont aussi facilement accessibles après cette formation. 

4.

5.

BAC +4 (Bac S)

Albane, 20 ans

Domaines d'études : Marketing, Webmarketing, Management, Management

Mon futur métier : Marketing digital dans la musique