Les masters d'IEP : admission, mémoire et grand O, les cours en master

Marjolaine Lannes
16 Sep 2019

— Le concours d'entrée en master

Il se décompose en deux parties :

1. Le dossier d'admissibilité : à rendre entre janvier et mars, il nécessite un CV, une lettre de motivation, vos notes post-bac, le TOEIC/TOEFL... en anglais. Soignez bien votre lettre de motivation, c'est elle qui appuiera votre candidature !

2. L'oral d'admission : en juin, vous avez 3 à 5 minutes pour vous présenter et un quart d'heure d'entretien. L'entretien peut porter sur des questions d'actualité, de culture générale (exple : citer 5 ministres actuels), et surtout de connaissance en rapport avec votre master.

— Mémoire et grand oral

En 4e année (ie en M1), les étudiants passent 2 grandes épreuves : le mémoire et le grand oral. Il faudra s'y préparer tout au long de l'année ! Le mémoire est un sujet de recherche que vous aurez choisi personnellement et à rendre à la fin de l'année (à peu près 80 pages de rédaction). Le grand oral est une épreuve orale de culture générale que les étudiants passent à la fin de leur 4e année. Celle-ci s'appuie sur les cours de culture générale dispensés pendant le semestre.

— Le cursus "Sciences Po Aix"

Il s'agit du tronc commun aux masters. Il est composé de cours de culture générale, et bien évidemment de cours d'anglais, de LV2 et de sport. Vous pourrez également choisir un cours à option dans une langue étrangère (ex: American film history).

Enfin, le tronc commun prodigue des cours sur :

- les systèmes internationaux des droits de l'homme

- la philosophie politique

- le droit global

- la géopolitique

— Les cours de master

Enfin, en entrant en 4e année, vous choisissez un master de spécialisation. A Sciences Po Aix, il existe 4 parcours et 7 master au total :

- Parcours Relations internationales 

- Parcours Science politique 

- Parcours Direction de projets ou d’établissements culturels

- Parcours Droit public

 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle