La classe préparatoire aux grandes écoles - Voie Technologique

Manel Allouch

 

- La vie dure tu vivras

- La fatigue tu connaîtras

- Dormir, tu oublieras

- Les notes en chute libre tu verras...


 

Enfin bref je vais m'arrêter là. Ça c'est l'image qu'auront vos potes si vous choisissez la prépa. Cependant, cette image est souvent déformée ce que vous vivrez réellement, cela dépend de l'expérience de chacun. Je vais donc vous raconter mon expérience.

J'ai effectué un baccalauréat STMG avec une spécialité Système d'information et de gestion (SIG), je me suis retrouvé ici un peu par hasard car à l'origine j'ai toujours voulu faire du commerce (chose qui n'est pas impossible car je suis actuellement en 3ème année en école de commerce). A l'issue de mon bac, j'ai demandé à aller en Prépa ECT.

 

 Ce qu'il faut savoir c'est que c'est une voie uniquement accessible via un bac technologique car on y retrouve toutes les matière enseignés au lycée (Economie-Droit, Management,etc.), mais aussi des matières générale commune aux autre prépa issues d'un bac général (anglais, espagnol/allemand, culture générale et mathématiques). Contrairement aux idées reçues choisir cette voie n'est pas destinés qu'aux "premiers de la classe" mais cela nécessite quand même du travail personnel à fournir de son côté pendant 2 ans. Si vous êtes en Terminale, votre admission se joue maintenant puisque les lycées qui proposent cette formation font très attention à vos appréciations et absences par exemple.

Une fois admis en prépa, il y a 2 concours que vous pourrez préparer et passer :

- BCE (24 écoles)

- Ecricome (2 écoles)

Ces deux concours ont des épreuves assez spécifiques sur lesquels vous vous entraînerez. Ces concours écrits sont suivis d'oraux de motivation auprès des écoles que vous aurez choisies (c'est là que le tour de France commence puisque les écoles de commerces sont un peu partout en France. C'est la partie la plus agréable car c'est une expérience que l’on n’oublie pas).

 

Si je peux vous donner un conseil c'est de ne rien lâcher car rien n'est joué au niveau des admissions, donnez le meilleur de vous-même cette année. Mettez-vous bien en tête que si vous êtes admis en classe prépa c'est que vous avez les capacités de pouvoir réussir dans cette voie, il faut juste se donner les moyens. C'est un bagage de connaissances acquises et des techniques de travail qui sont très appréciés par les grandes entreprises.

PS : Si vous avez des questions plus spécifiques sur la prépa, sur mon parcours ou sur mon école ou besoin de conseils, n’hésitez pas à prendre rendez-vous 😉

 

A bientôt !

 

Manel

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle