- La vie dure tu vivras
- La fatigue tu connaîtras
- Dormir, tu oublieras
- Les notes en chute libre tu verras...
Enfin bref je vais m'arrêter là. Ça c'est l'image qu'auront vos potes si vous choisissez la prépa. Cependant, cette image est souvent déformée de ce que vous vivrez réellement, cela dépend de l'expérience de chacun. Je vais donc vous raconter mon expérience.
J'ai effectué un baccalauréat STMG avec une spécialité Système d'information et de gestion (SIG), je me suis retrouvé ici un peu par hasard car à l'origine j'ai toujours voulu faire du commerce (chose qui n'est pas impossible car je suis actuellement en 3ème année en école de commerce). A l'issue de mon bac, j'ai demandé à aller en Prépa ECT.
Ce qu'il faut savoir c'est que c'est une voie uniquement accessible via un bac technologique car on y retrouve toutes les matière enseignés au lycée (Economie-Droit, Management,etc.), mais aussi des matières générale commune aux autre prépa issues d'un bac général (anglais, espagnol/allemand, culture générale et mathématiques). Contrairement aux idées reçues, choisir cette voie n'est pas destinés qu'aux "premiers de la classe" mais cela nécessite quand même du travail personnel à fournir de son côté pendant 2 ans. Si vous êtes en Terminale, votre admission se joue maintenant puisque les lycées qui proposent cette formation font très attention à vos appréciations et absences par exemple.
Une fois admis en prépa, il y a 2 concours que vous pourrez préparer et passer :
- BCE (24 écoles)
- Ecricome (2 écoles)
Ces deux concours ont des épreuves assez spécifiques sur lesquelles vous vous entraînerez. Ces concours écrits sont suivis d'oraux de motivation auprès des écoles que vous aurez choisies (c'est là que le tour de France commence puisque les écoles de commerce sont un peu partout en France. C'est la partie la plus agréable car c'est une expérience que l’on n’oublie pas).
Si je peux vous donner un conseil c'est de ne rien lâcher car rien n'est joué au niveau des admissions, donnez le meilleur de vous-même cette année. Mettez-vous bien en tête que si vous êtes admis en classe prépa c'est que vous avez les capacités de pouvoir réussir dans cette voie, il faut juste se donner les moyens. C'est un bagage de connaissances acquises et des techniques de travail qui sont très appréciées par les grandes entreprises.
PS : Si vous avez des questions plus spécifiques sur la prépa, sur mon parcours ou sur mon école ou besoin de conseils, n’hésitez pas à prendre rendez-vous 😉
A bientôt !
Manel
Je suis actuellement étudiante en première année d'orthophonie, quelle chance ! Mais y parvenir n'a pas été si facile que ça... Laissez moi donc vous raconter ces longs mois de galère qu'ont été la prépa. Oui, pour pouvoir accéder aux études d'orthophonie, il y a un concours à réussir (3% de réussite accrochez-vous bien), c'est pourquoi il est vraiment recommandé de passer par une prépa. Parlons-en un peu... Vocabulaire, culture G, grammaire (8h par semaine...), biologie, tests psychotechniques, épreuves rédactionnelles (résumés, commentaires, dissertations, une passion), il faut aimer la langue française, ou du moins la maîtriser. Le concours d'orthophonie est un concours très littéraire dont le but n'est pas que vous réussissiez, bien au contraire... Des milliers de candidats face à vous, et finalement seulement 25, 35, 45, 90 ou 100 d'entre eux seront gardés. Alors vous avez intérêt de vous accrocher, de travailler, mais surtout d'être très motivé. Très très motivé. Vous devrez travailler à fond toute l'année, et pour cela je vous conseille d'être bien entouré (amis, familles, tous ces gens qui croient en vous et qui vont vous permettre de garder le moral malgré les premiers échecs). Vous allez ensuite commencer votre série de concours, qui sera parfois suivie par une série d'échecs (oui, ceux qui réussissent à avoir tous les concours auxquels ils se présentent ne sont pas si nombreux que ça gardez bien ça en tête) mais il faut savoir passer outre les échecs et se concentrer sur les succès à venir, c'est ce qui fera votre force ! Et lorsque vous aurez enfin décroché cet écrit dont vous rêvez, il ne faudra pas baisser les bras car l'oral encore vous attendra ! Et quel bonheur, quand vous verrez enfin votre nom écrit sur la liste finale. Admissible en école d'orthophonie !! Mais même si ce n'est pas le cas, et que vous échouez une première fois, surtout ne baissez pas les bras, car il suffit d'une fois !! Je vous souhaite à tous de réussir dans tout ce que vous entreprendrez, et que vous serez heureux quoi que vous fassiez.
Bonjour je m’appelle Clémence, je suis passionnée par mon domaine d’étude l’Hôtellerie Restauration. Je vous partager mon expérience concernant le BTS. Dans ce témoignage je parle essentiellement de mon ressentie et pas forcément du programme scolaire. J’ai passé un BTS Hôtellerie Restauration en voie initial au lycée hôtelier de Chamalières où j’ai aussi fait un Baccalauréat Hôtellerie Restauration. C’était la suite « logique » au vue de l’intérêt que je portais par ce secteur ! Le premier trimestre de la première année s’est essentiellement porté sur des révisions de Baccalauréat en ce qui concernait la gestion, le droit, les sciences appliquées et les matières pratiques. Le second trimestre est passée extrêmement vite puisqu’il y a eu un stage qui a démarré en avril. Globalement la première année était assez « soft » dans le sens où il n’y pas eu d’examen et étant issu d’un Bac technologique le programme se composait essentiellement de révision. Le stage de part sa durée permets de construire un vrai projet professionnel et d’être véritablement intégré dans une entreprise. La deuxième année était plus intense puisqu’il fallait se spécialiser, travailler son examen et éventuellement penser à son orientation. Le programme était cependant super intéressant et enrichissant ! C’est là où on commence à voir que nous sommes plus vu comme des étudiants mais comme des futurs professionnels. On nous a enseigné des matières concrètes, en s’appuyant sur des exemples vécus en entreprise. Le BTS apporte des clefs et des compétences pour avoir un poste à responsabilité, je dirai que c’est le minimum à acquérir. Pour des élèves retissant ou n’ayant pas forcément envie de faire deux années d’étude mais passionné par ce secteur, je leur conseillerai de s’accrocher car deux ans dans une vie c’est rien (en plus on a le droit aux tarifs étudiants 😉 ). Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions concernant mon témoignage ou échanger sur vos doutes et inquiétudes.
Excellente formation permettant d'appréhender au mieux le métier de journaliste, ses contraintes et ses enjeux. L'équilibre entre la théorie et la pratique est parfait. Il y a une grande diversité d'intervenants venant de domaines différents (journalisme de sport, société, culture, politique, etc) et de médias différents (radio, télévision, presse écrite, magazine).
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle