Conseils d'une étudiante anglophone pour progresser en anglais (tous niveaux)

Discutez gratuitement avec Mia de votre projet d'orientation

1. Introduction

L'anglais est la langue internationale. Il semble donc nécessaire de la maîtriser, mais sans les bons outils ou les bons conseils, cette tâche peut sembler difficile, voire impossible. Je suis une élève en classe préparatoire BL, en spécialité anglais, et le niveau exigé est particulièrement élevé. En effet, on nous prépare aux concours de l'ENS et nous devons être capable de traduire n'importe quel texte en français ou en anglais à un niveau de précision extrêmement exigeant ou des dissertations pointues. Mais même sans être en prépa, l'anglais est essentiel, que ce soit au niveau du travail ou des études. Venant d'une famille canadienne et ayant une mère anglophone, je vais vous donner des conseils pour améliorer votre niveau d'anglais en m'inspirant de mon expérience (tout est gratuit ou presque). Ces conseils concernent l'anglais mais aussi n'importe quelle langue.

Voici mes conseils. Bien sûr, ils ne sont pas exhaustifs, mais j'espère qu'ils pourront vous aider. Si vous avez des questions, que ce soit sur l'anglais ou sur ma formation, n'hésitez pas à me contacter !

2. Améliorer sa compréhension orale

Au niveau de la compréhension orale, l'astuce est bien connue, mais il est très important de regarder vos films, séries, etc en anglais (ou dans la langue que vous souhaitez apprendre). Il est primordial de se passer des sous-titres car le fait d'être confronté à une situation imprévue force le cerveau à s'adapter. Un autre point intéressant est que cette technique peut vous permettre de vous familiariser à différents accents. De plus, vous pouvez combiner cette technique avec vos intérêts et vos études. Vous devez réviser pour un ds d'histoire ? Trouvez un documentaire en anglais sur la période spécifique. Vous êtes un/une grand/e fan de téléréalité ? (no shame) Cherchez les équivalents américains/australiens/britanniques de vos shows préférés et apprenez des expressions typiques (parfait si vous prévoyez de vous installer dans un pays anglophone). Vous pouvez également écouter des podcasts, des musiques en anglais (on ne trouve que ça de toute manière), ou, bien sûr, regarder des vidéos sur Youtube en anglais.

3. Améliorer sa compréhension écrite et son expression écrite

Au niveau de la compréhension écrite, vous pouvez lire des livres, des journaux anglophones (The New Yorker, etc) ou des histoires sur l'application Beelinguapp (niveau débutant à avancé). Sinon, vous pouvez trouver un correspondant avec qui échanger comme sur les applications Tandem ou HelloTalk. Pour ceux gênés d'écrire à quelqu'un, il existe des "bots" (niveau débutant) qui peuvent vous répondre et lancer une conversation. L'application Learn English with Andy propose ce service mais aussi le site anglais facile (https://www.anglaisfacile.com/free/celebs/alicef.php). Au niveau de l'expression écrite, vous pouvez écrire à vos correspondants ou rédiger un paragraphe en anglais à n'importe quel sujet, assez régulièrement. Vous progresserez en retravaillant et en améliorant votre paragraphe. Vous pouvez également changer la langue de votre portable et le mettre en anglais ou celle de vos jeux vidéos.

4. Parler, parler, parler

Communiquer à l'oral est essentiel mais c'est probablement l'étape la plus difficile lorsqu'on apprend une langue. Vous pouvez contacter vos correspondants, par exemple sur Tandem, au téléphone ou par vidéochat ou parler en anglais avec vos amis qui souhaitent progresser. Même s'entraîner à parler seul (devant un miroir) peut aider. Sinon, dans beaucoup de villes, il existe des associations ou des cafés proposant des "réunions" pour converser dans une langue spécifique (anglais, espagnol, allemand, etc). Dans les universités, il existe aussi des tuteurs avec des horaires définis avec qui vous pouvez échanger gratuitement (cela dépend peut-être de votre université) et qui peuvent corriger vos erreurs. Parler vous permet également d'améliorer votre prononciation. Si vous ne savez pas prononcer un mot, le site Forvo vous permet d'entendre la prononciation d'un mot par un locuteur natif et même parfois par plusieurs, ce qui peut vous familiariser à divers accents.

5. Apprendre plus de vocabulaire et améliorer son niveau en général

Les applications les plus utiles que j'ai trouvées pour apprendre du vocabulaire sont Quizlet (on peut reprendre des quizz déjà crés ou en créer), Anki (même principe que Quizlet + l'application permet de réviser ses listes de vocabulaire au bon moment pour ne pas les oublier) et Mosalingua (anglais basique pour débutants/TOEFL/TOEIC). L'application (ou le site) Memrise est aussi gratuite dans l'ensemble et efficace. Vous pouvez aussi trouver des listes sur Anki des mots les plus fréquemment utilisés dans une langue, ce qui peut se révéler extrêmement utile.

Pour améliorer votre niveau général, je vous conseille l'application Duolingo (le site existe aussi) et l'application GameZone pour débutants (niveau 6ème à 3ème). Si vous avez la carte étudiante ISIC, vous obtenez 3 mois de cours gratuits de EF English Live qui offre des cours qui vont du niveau débutant à avancé, sans engagement.

BAC +2 (Bac ES)

Mia, 18 ans

Domaines d'études : Mathématiques, Lettres, Sciences Humaines

Mon futur métier : Travailler dans de grandes instances internationales, ambassadrice franco-canadienne