Faire du Management après le bac ? Le DUT GEA est fait pour toi !

Discutez gratuitement avec Pierre de votre projet d'orientation

1.

Qu’est ce que le DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA )? Objectifs, déroulement, options, poursuites d’études, conseils… Je vous explique tout.

Présentation

Le diplôme universitaire de technologie de gestion des entreprises et des administrations (DUT GEA) est un diplôme professionnalisant dispensé au sein d’IUTs d’une durée de deux ans. Il a pour but de préparer les étudiants aux métiers de la gestion de manière générale.

2. Quels parcours ?

En DUT GEA, vous devrez choisir entre trois parcours : 

  • Le parcours gestion comptable et financière (GCF) qui approfondit les notions de comptabilité acquises en première année et présente différents les différentes facettes des métiers de la finance par l’intermédiaire de cours de gestion financière, contrôle de gestion ou encore fiscalité.
  • Le parcours gestion des ressources humaines (GRH) qui forme aux métiers des ressources humaines. A travers plusieurs matières étudiées, il permet de découvrir l’aspect administratif du gestionnaire (recrutement, diagnostic social…) tout en initiant aux pratiques améliorant le fonctionnement d’une organisation.
  • Le parcours gestion et management des organisations (GMO) qui donne à l’étudiant les clés pour comprendre et assurer des tâches diverses au sein d’une organisation allant du marketing à la logistique, et en passant par la finance.

3. La sélection et le déroulé de la formation

La sélection pour étudier en DUT GEA et le déroulé de cette formation varient selon les IUTs. Certains misent plus sur des éléments comme le dossier tandis que d’autres insistent sur la lettre de motivation et l’entretien. Le nombre de demandes varie fortement en fonction de la localisation de l’IUT, ceux des villes importantes étant souvent plus demandés.

La formation représente un nombre d’heures hebdomadaires de cours obligatoires d’environ 30h/semaine.

La première année est la même pour tous les étudiants. Le premier semestre permet d’introduire la formation tandis que lors du second, un approfondissement de chacune des notions est effectué. 

La deuxième année est plus lourde avec la spécialisation liée au parcours choisi par les élèves à un nombre important de projets de groupes et d’un quota horaire élevé. Le quatrième semestre laisse place au stage effectué en France ou à l’étranger.

4. Que faire après un DUT GEA ?

  • Les licences professionnelles : Très spécialisées et en fort lien avec le monde professionnel. Elles permettent généralement une insertion rapide dans le monde du travail.
  • Les IAE : Ces formations dépendantes de l’université sont une alternative moins coûteuse aux écoles de commerce. Couvrant une grande partie des métiers du management, elles s’exercent en initiale et en alternance pour certaines.
  • Les écoles de commerce :  Les étudiants en DUT GEA peuvent, généralement à la suite de concours (comme ceux des banques de concours Passerelle ou Tremplin) intégrer des écoles de commerce dont certaines figurent parmi le top 10 des meilleures business schools françaises. D’autres écoles acceptent des étudiants selon leur dossier uniquement.
  • Autres : Autres formations en faculté, entrée dans la vie active...

5. Les + et les – :

Les + :

  • Une ou plusieurs expériences professionnelles (stage, travaux de groupe) ;
  • Un choix important de poursuite d’étude ;
  • Un écosystème propre aux IUTs (coupe de France des IUTs, Challenge interIUTs, …) ;
  • Une offre de poursuite d’études conséquente.

Les - :

  • Un quota horaire important, surtout la deuxième année ;
  • Un engagement et une offre associative souvent plus faible qu’au sein des universités ou écoles.

 

Je tiens également à rappeler que cette présentation du DUT GEA est basée sur mon vécu en DUT GEA parcours GCF à l’IUT de Saint-Malo mais également mes observations et de nombreux échanges avec des camarades ayant effectués un DUT GEA dans différents IUTs.

BAC +3 (Bac ES)

Pierre, 21 ans

Domaines d'études : Comptabilité, Gestion, Banque, Assurances, Finance

Mon futur métier : Analyste financier