Mon vécu en tant qu'élève de l'INSA Lyon étant passé par parcoursup

Benjamin Marre

— Mon parcours en tant que lycéen

Tout d'abord avant de parler du présent il faut que je parle du passé. Je viens d'un lycée moyen du Nord appelé Jean Perrin à Lambersart. J'ai eu mon bac S spé maths avec la mention TB en section européenne. Je n'étais pas premier de classe mais je me débrouillais, j'étais généralement 3ème de classe ( sauf 1er trimestre de 1ère où j'étais 5ème ) par contre j'étais 1er en maths et en physique ou pas loin ( parfois 2 ou 3 ème mais à 0,2 point par exemple ). Si vous voulez précisément mes notes on peut les trouver ici : https://forums.futura-sciences.com/orientation-apres-bac/839459-questions-admissions-insa-lyon-toulouse-rouen.html

 

— Phases de sélections du groupe INSA

Alors tout d'abord il faut savoir que le groupe INSA fait un classement complet des candidats à l'aide de nos dossiers scolaires. Pour ce faire ils attribuent pour chaque matière une note entre -1 et 1. 1 si on est la meilleure moyenne de la classe dans cette matière, 0 la moyenne de la classe et -1 la moyenne la plus basse. Et ensuite ils attribuent un coefficient à chaque matière (avec un gros coeff pour les maths et la physique bien sûr).

Bref suite à cela est effectuer un classement et le groupe INSA va convoquer les personnes les mieux classées ( 4750 pour mon année ). Il faut savoir que cet entretien ne peut que vous faire gagner des points, ainsi le 4750 ème ne pourra pas perdre de place mais uniquement en gagner ;) Normalement si vous passez l'oral vous êtes normalement assuré d'avoir au moins une INSA.  Et si vous avez envie de préparer cet entretien je peux vous donner un moyen de me contacter afin de répondre à vos questions.

— Résultats parcoursup

Au final les résultats ont été positifs, j'ai été directement admis partout ( et oui même les prépas) sauf aux INSA de Lyon et Toulouse ainsi qu'à l'UTC mais j'étais très bien placé sur liste d'attente pour ces 3 écoles (respectivement 124ème, 366ème et 90 ème). Vous pouvez suivre l'évolution de mes places sur liste d'attente ici (avec celle d'un pote) : 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VPBDX8Da5RIrOB6mqysZWYhNd3WvGIoY0a3hlPKxx04/edit?usp=sharing

J'ai finalement été admis à l'INSA de Lyon et Toulouse et ai accepté l'INSA Lyon.

— Pourquoi j'ai choisis l'INSA

La première raison c'est qu'il me tenait à coeur de continuer mes passions ( badminton et guitare ).

Ensuite je voulais conserver un esprit de camaraderie sans concurrence. Et on m'a dit que c'était le cas à l'INSA Lyon ( en effet maintenant que j'y suis je confirme c'est le cas). 

Et la dernière raison et sûrement la principale c'est que j'ai pour objectif de travailler dans le Génie Civil, or de plus côté que l'INSA Lyon dans le Génie Civil..... bah à part Polytechnique et l'Ecole des Pont ( deux écoles pour lesquelles je n'ai pas le niveau )..... bah il y en a pas ( en école publique ).

De ce fait je pense pas qu'il y est de réponse universelle à la question "prépa ou prépa intégrée" mais dans mon cas il m'a semblé être une bonne idée d'aller à l'INSA Lyon et actuellement je ne le regrette absolument pas.

— Au final, comment ça se passe à l'INSA

Pour commencer je peux déjà répondre à vos potentielles appréhensions.

Personnellement j'appréhendais le fait d'être loin de ma famille... au début c'est dûr mais vous verrez que rapidement on s'y fait et qu'on crée des liens à l'INSA, les INSAliens sont incroyables et personnellement j'ai eu la chance de rencontrer des gens géniaux.

Ensuite au niveau de la quantité de travail demandée .... ça dépend des gens, certains s'en sortent en bossant une heure par soir, d'autres comme moi sont plus sûr du 3h de boulot par soir.

Et à côté de ça vous verrai mais il y a vraiment DE NOMBREUSES ASSOCIATIONS qui vous permettront de continuer vos passions ou même d'en développer de nouvelles.

Bref de mon côté je suis très content d'avoir intégré l'INSA et m'y plait bien. J'ai essayé de répondre au long de cet article à un maximum de questions, cependant si vous en avez encore des questions n'hésitez pas à me contacter sur study advisor ou sur futura science (Bmarre59), pour que je vous donne un moyen de me contacter ;)

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui