Voulant être ingénieur : mon expérience parcoursup

Benjamin Marre
31 Dec 2019

— Mon parcours en tant que lycéen et mes voeux

Je viens d'un lycée moyen du Nord appelé Jean Perrin à Lambersart. J'ai eu mon bac S spé maths avec la mention TB en section européenne. Je n'étais pas premier de classe mais je me débrouillais, j'étais généralement 3ème de classe ( sauf 1er trimestre de 1ère où j'étais 5ème ) par contre j'étais 1er en maths et en physique ou pas loin ( parfois 2 ou 3 ème mais à 0,2 point par exemple ). Si vous voulez précisément mes notes on peut les trouver ici : https://forums.futura-sciences.com/orientation-apres-bac/839459-questions-admissions-insa-lyon-toulouse-rouen.html

Viens l'heure de parcoursup,  voici exactement la liste de mes voeux : 

- Polytech Lille, Nantes, Nice,Clermond Ferrand, IMT Lille-Douai, UTC, IUT de Béthune et Amiens,

- INSA de Lyon, Toulouse, Rennes, Rouen, Strasbourg,

- des prépas : lycée Faidherbe (Lille) et lycée Wallon (Valenciennes) en MPSI et PCSI, lycée Eiffel (Armentières) en PTSI.

— Phase d'admission du groupe INSA

Alors tout d'abord il faut savoir que le groupe INSA fait un classement complet des candidats à l'aide de nos dossiers scolaires. Pour ce faire ils attribuent pour chaque matière une note entre -1 et 1. 1 si on est la meilleure moyenne de la classe dans cette matière, 0 la moyenne de la classe et -1 la moyenne la plus basse. Et ensuite ils attribuent un coefficient à chaque matière (avec un gros coeff pour les maths et la physique bien sûr).

Bref suite à cela est effectuer un classement et le groupe INSA va convoquer les personnes les mieux classées ( 4750 pour mon année ). Il faut savoir que cet entretien ne peut que vous faire gagner des points, ainsi le 4750 ème ne pourra pas perdre de place mais uniquement en gagner ;) Normalement si vous passez l'oral vous êtes normalement assuré d'avoir au moins une INSA.  Et si vous avez envie de préparer cet entretien je peux vous donner un moyen de me contacter afin de répondre à vos questions.

— Phase d'admission des UT

Les UT sont un peu flous sur leur méthode de recrutement. Du coup je ne peux rien vous apprendre sur leurs critères de sélection. Par contre je peux vous expliquer comment ça va se passer quand vous serez convoqué.

Alors tout d'abord vous serez placé dans des amphis, où vous aurez un mini questionnaire à compléter avec des questions du genre ( pourquoi faire ingénieur ? qu'est ce qu'un ingénieur ? ). Et pendant que vous remplissez ce questionnaire, vous serez appelé par groupe de 4 élèves par un jury. Alors pour mon entretien, le jury était composé de psychologue, ils vont dans un premier temps vous demander de vous présenter et ensuite vous allez avoir un second temps pour argumenter dans le cadre d'un débat autour des nouvelles technologies ( la thématique varie, nous on pouvez choisir la technologie à défendre, d'autres non, ça varie) .

— Phase d'admission du concours Geipi/Polytech

Tout d'abord ils effectuent un classement des dossiers scolaires et suite à celà, les 25% des candidats les,mieux classés seront convoqués a un entretien tandis que les autres passeront un écrit. Il est important de préciser ici que quelqu'un qui passe l'écrit peut au final "passer" devant quelqu'un qui a fait l'oral si le candidat qui a passé l'écrit à géré l'écrit et que son "collègue" loupe l'oral. Donc donnez tout jusqu'au bout ;)

De mon côté j'ai passé l'oral à Polytech Lille et le jury était extrêmement bienveillant, j'espère que ce sera là même pour vous ;)

— Résultat parcoursup et choix final

Au final les résultats ont été positifs, j'ai été directement admis partout ( et oui même les prépas) sauf aux INSA de Lyon et Toulouse ainsi qu'à l'UTC mais j'étais très bien placé sur liste d'attente pour ces 3 écoles (respectivement 124ème, 366ème et 90ème). Vous pouvez suivre l'évolution de mes places sur liste d'attente ici (avec celle d'un pote) : 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VPBDX8Da5RIrOB6mqysZWYhNd3WvGIoY0a3hlPKxx04/edit?usp=sharing

J'ai finalement été admis à l'INSA de Lyon et Toulouse et ai accepté l'INSA Lyon. Rayan est lui entré à l'IMT Lille-Douai.

Bref pour nous c'est fini mais bon courage à vous, quoi qu'il arrive n'oubliez pas que c'est l'ingénieur qui fait l'école et non l'inverse. En tout cas si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui