Ingénieur ET architecte, c'est possible ! Retour d'expérience très positif.

Discutez gratuitement avec Pauline de votre projet d'orientation

1. Préambule

En France, les métiers d'ingénieur civil et d'architecte sont encore malheureusement très peu liés, alors que ces métiers sont totalement complémentaires !

Si tu hésites entre la formation d'ingénieur et d'architecte, sache que de nombreuses possibilités existent afin de réaliser les deux !

2. Mon expérience

Au lycée, le métier d'architecte me tentait beaucoup mais je n'étais pas sûre à 100% de vouloir faire ce métier et j'avais peu de me fermer d'autres portes. Les écoles d'architecture en France me paraissaient trop artistiques et pas assez techniques.

En plus, j'avais un "profil prépa" et une grande affinité pour les sciences. J'ai donc réalisé un classe prépa physique-chimie puis j'ai intégré l'école d'ingénieurs IMT Lille Douai (anciennement, école des Mines) en spécialité génie civil.

J'avais repéré un double-diplôme ingénieur civil-architecte entre l'école des Mines et la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique, qui me permettait de retomber sur mes pattes et de pouvoir finalement étudier l'architecture. Ce double-diplôme se fait en 2 ou 3 ans selon les écoles, à la place de la dernière année d'école d'ingénieurs.

Ce partenariat est également disponible dans d'autres écoles d'ingénieurs.

3. La formation ingénieur-architecte en Belgique

J'ai particulièrement aimé cette formation d'ingénieur-architecte. Elle est très complète et permet d'étudier l'architecture plutôt sous les aspects techniques qu'artistiques.

J'avais déjà eu beaucoup de cours en génie civil aux Mines de Douai (terrassement, résistance des matériaux, mécanique des sols, étude des liants et du béton...). Avec ce double-diplôme, j'ai eu des cours supplémentaires d'ingénierie appliquée aux bâtiments et des cours d'architecture et surtout des projets d'architecture.

Maintenant, je suis double-diplômée et je peux travailler en tant qu'ingénieur, architecte ou ingénieur-architecte, en France, en Belgique ou partout ailleurs !

4. Les autres formations

Evidement, il existe d'autres moyens pour être ingénieur-architecte.

Comme indiqué précédement, plusieurs écoles d'ingénieurs françaises (mines d'Alès, Centrale Lille, Centrale Marseille, etc) proposent ce double-diplôme assez technique, généralement à l'étranger puisque cette formation n'existe pas en France (Liège, Milan, etc). Certaines universités étrangères partenaires sont également plutôt spécialisées dans l'architecture durable.

Par ailleurs, en France, il existe également des partenariats entre des écoles d'ingénieur et d'architecture (ENTPE et Ecole d'architecture à Lyon ; ESTP et école d'architecture de Paris ; INSA Lyon, etc), qui proposent alors des formations complémentaires dans deux écoles différentes.

5. Informations complémentaires

Je me suis pas mal renseignée sur ces formations et j'ai pas mal d'avis/conseils à donner donc n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Cela implique généralement une ou deux années d'études supplémentaires mais permet d'avoir un diplôme très complet pour travailler dans le domaine qui te plait le plus ;)

BAC +5 (Bac S)

Pauline, 23 ans

Domaines d'études : Physique, Chimie, BTP (Bâtiment travaux publics), Géographie, Urbanisme

Mon futur métier : Ingénieur-architecte, ingénieur génie civil