S'organiser en filière ES

Discutez gratuitement avec Jules de votre projet d'orientation

1. Première impression

La première et terminale ES et quoi que peuvent dire les adultes ou vos amis, l'une des filière les plus compliqué. Et pourquoi ? ​​​​​​

Tout d'abord, contrairement aux deux autres filières générales que sont la L et la S, les coefficients en ES ne vous permettent pas de laisser des matières de cotés. En S on peut s'en sortir avec les maths la svt et la physique. En L avec le français et la philosophie ou même avec les langues.

En ES vous devez être si vous êtes un élève "moyen", justement moyen partout. La filière est extrêmement faisable même pour les personnes travaillant peu. Il faut cependant connaître ses capacités et acquérir une certaine rigueur.

Nous allons voir comment acquérir ces compétences. 

2. Organisation et développement

L'une des phrases que l'on peut entendre régulièrement mais où on a tous lever les yeux en l'entendant est sûrement celle-ci :"il faut travailler tous les soirs 2 à 3h par jours".

C'est totalement faux. La phrase qui devrait être dite serait plutôt :"il faut travailler régulièrement, à son rythme et donc efficacement". Il n'est pas nécessaire de travailler 3h tous les soirs. Cependant tout dépend de vous. Nous ne sommes pas égaux sur le plan scolaire. Donc certaines personnes ont besoin de ces heures. Mais d'autre 1h suffit. Il faut travailler EFFICACEMENT ​​​​. Ce mot est très important. Travailler à votre rythme, pour ne pas être dégouté des cours et perdu en même temps.

3. Suite..

Vous allez devoir aussi développer votre organisation. Encore une fois une organisation efficace ​​​​​​. Est ce que vous travailler sur des feuilles ou avec un cahier ? Si vous avez tendances à jeter vos feuilles dans votre sac ou n'importe où à jamais les retrouver privilégier le cahier. Si vous choisissez des feuilles prenaient un porte-vue ou un classeur.

J'ose prodiguer des conseils que je n'aurais même pas effectuer moi même par le passé. Mais j'ai changé mon mode de pensée pour m'adapter au lycée (qui est loin d'être une étape clé de votre vie) et surtout à ma vie extérieur et personnel.

Mon organisation et mon envie de passer mon bac m'ont permis de me sentir épanoui et de prendre en maturité. 

4. Étape finale

Quand vous aurez trouver votre rythme de croisière en première, la terminale ce passera extrêmement bien. Pensez à votre avenir. C'est très important. Vous entendez généralement ça dans la bouche des profs mais c'est très important. 

 

Quand c'est votre professeur qui vous le dit vous vous dites qu'il aurait lui même du penser à son avenir pour pas devenir prof. Très certainement. Mais la c'est un jeune comme vous qui vous le dit.

 

L'étape la plus importante va être maintenant. C'est celle de ​​​​​​PROFITER. Il faut que vous sortiez, avec vos amis vos parents. Faire du sport. Se détendre. Aller au cinéma, voir votre amoureux(se).

 

Vous devez trouver la combinaison qui vous permettra de vous épanouir tout en étant fier de vos résultats. Il faut que vous soyez fier de votre vie. 

 

       Moi je suis déjà fier de vous

5.

BAC (Bac ES)

Jules, 18 ans

Domaines d'études : Management, Communication, Marketing, Webmarketing

Mon futur métier : Directeur marketing