Licence de Psychologie à l'Université Lille 3

Discutez gratuitement avec Anthony de votre projet d'orientation

1. Inscription et réorientation en licence de psychologie

Après avoir suivi plusieurs modules de psychologie en médecine, j'ai décidé de me réorienter pour suivre des enseignements en psychologie avec pour objectif de devenir neuropsychologue. J'ai donc quitté l'Université Lille 2 pour intégrer l'Université Lille 3, qui est une université très réputée pour la psychologie. En effet cette dernière contrairement d'autres universités, survole un aspect très scientifique de la psychologie bien que l'on puisse se spécialiser par le biais d'options majeures et mineures.

2. Apport de la psychologie

Dans la vie de tous les jours, avec notre proche, amis, famille, collègues, la psychologie sert constamment. Cette dernière a pour but de comprendre le fonctionnement humain tant sur le plan cérébral, anatomique que mental. Cette discipline d'apprendre beaucoup sur soi mais surtout beaucoup sur les personnes nous entourant et partageant notre quotidien. Elle permet d'acquérir des qualités indispensable telles que de l'empathie, être à l'écoute, rigoureux et méthodique. Quelque soit la profession que l'on entrevoit, cette discipline est un plus pour la suite.

3. Diversités des formations en psychologie

Il est important de préciser qu'il existe une multitude de spécialité en psychologie et une seule comme beaucoup le pense en s'imaginant qu'un-e psychologue est une personne écoutant un patient assis dans un bureau (cela représente que l'un des aspects - exercer en libéral). Il existe aussi : la psychocriminologie, la neuropsychologie, la psychologie de la santé, la psychopathologie, la psychologie de l'enfant, la psychologie du travail, la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la psychologie comportementaliste. Mon principal challenge a été de choisir l'une de ses spécialités en fin de licence - entrée en master.

4. Assiduité qualité requise en psychologie

Ma plus grande qualité dans cette formation a été d'être appliquée et assidus durant mes études en psychologie. Plusieurs enseignements notamment dans le domaine des neurosciences m'ont séduits, j'ai donc été fortement motivée à m'appliquer dans cette spécialité en faisant notamment le choix de choisir mes options et mon stage d'étude en rapport avec ce domaine.

5. Hors pair pour répondre à vos questions

J'ai validé une Licence en psychologie, fait un stage d'étude dans un centre hospitalier dans un service de neuropsychologie et j'ai réalisé notamment un mémoire de recherche sur la maladie de parkinson. Outre ces éléments de formation, j'ai en parallèle été président de l'association des étudiants en psychologie et élu étudiant à l'UFR de psychologie, siégeant au côté des enseignants pour travailler de pair avec eux sur le devenir de la formation, les problématiques des étudiants afin de pouvoir les aider.

Bac+4 (Bac S)

Anthony, 27 ans

Domaines d'études : Psychologie, Sciences Humaines, Fonction publique

Mon futur métier : Attaché territorial

2 avis

+ de Détails