Master Administration Territoriale

Discutez gratuitement avec Anthony de votre projet d'orientation

1. Inscription en Master

Etant intéressé depuis l'obtention de mon bac S par d'une part le domaine de la santé et d'autre part par le domaine du droit / administratif, j'ai finalement choisi après obtenu ma licence en psychologie, de faire un master Administration Territoriale afin de devenir Attaché territorial. Je me suis intéressé à la plaquette de formation et j'ai ainsi pris connaissance en amont de mon inscription, des différentes matières qui sont abordées au sein de ce cursus.

2. Formation Administration territoriale

Je tire profit de cette formation par la richesse des enseignements et la possibilité de faire des stages rémunérés de 6 mois en Master 1 et Master 2, rendant ainsi ce master professionnalisant. Qui plus est, ce sont beaucoup de professionnels qui enseignent et non des enseignants à proprement parlé. Différents domaines sont abordés au sein du cursus : les ressources humaines, les finances, l'économie, le droit public, la sociologie, les outils du manager, la conduite de projet, le management, l'actualité et l'histoire des pouvoirs locaux ainsi que la méthodologie de la note de synthèse et de composition qui sont 2 enseignements préparant aux concours de la fonction publique d'attaché.

3. Intégrer la formation via une dérogation : validation des acquis (VAP85)

Mon principal challenge a été d'avoir le niveau pour la formation. En effet, étant issus de la filière "psychologie", j'ai du faire une demande de validation des acquis pour pouvoir intégrer cette formation et ainsi défendre mon cas par le biais de mon expérience professionnelle, associative et par la rédaction d'un dossier professionnel information sur mes ambitions personnelles, mes motivations et sur mon choix de carrière.

4. Se porter volontaire

Ma plus grande qualité dans cette formation a été mon côté volontaire. Toujours être près à se porter candidat pour passer en 1er pour les oraux, les exposés, les compte-rendus, les fiches de lecture. Ceci montrant ainsi la motivation auprès des professionnels et permettant d'acquérir une organisation rigoureuse et être très méthodique dans façon de procédé.

5. Qualification

Je suis en mesure de pouvoir répondre à vos questions par le fait d'être assidus dans cette formation, qui plus est j'exerce un stage en tant que consultant à la direction de l'organisation et du management du changement au Département me permettant ainsi de me spécialiser dans le management au sens large du terme et de pouvoir vous répondre sur des sujets bien précis.

Bac+4 (Bac S)

Anthony, 28 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Attaché territorial

2 avis

Voir profil