Comment devenir vétérinaire ?

Pierre Gaudron-Desjardins
18 Sep 2019

— La classe préparatoire BCPST

Pour devenir vétérinaire il est avantageux d’avoir un baccalauréat scientifique car la biologie, la chimie et les mathématiques seront des matières essentielles dans vos études post-bac.

Si vous choisissez de rester en France...

Une fois le bac décroché il vous faudra choisir une voie qui vous permettra d’intégrer une des quatre écoles nationales vétérinaires  (ENV) françaises

La voie que vous aurez choisie aura pour but de vous préparer au concours vétérinaire très sélectif que vous aurez le droit de passer deux fois maximum et toutes filières confondues.

La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre) s’adresse aux bacheliers ayant suivi l’option scientifique. 

C’est une formation très complète préparant également :

- au concours A Bio donnant accès aux écoles d’agronomie (ENSA) 

- au concours A PC Bio donnant accès aux écoles de chimie.

- au concours A Polytech des écoles d’ingenieurs spécialisées et aux écoles “Polytech”

- au concours G2E donnant accès aux écoles d’ingénieur spécialisées dans les problématiques industrielles de l’eau, de l’environnement et de l’énergie

- au concours ENS donnant accès aux trois écoles normales supérieures d’Ulm, Lyon, Cachan et aux Ponts et Chaussées.

 

Les matières abordées 

Très généraliste la prépa BCPST comporte des matières scientifiques telles que la biologie, les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique et la géologie ainsi que des matières littéraires comme le français, l’anglais, l’espagnol (LV2 optionnel), le sport et la géographie ! 

Vous aurez également à préparer sur vos deux ans de prépa des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) qui ont pour objectif de développer votre ouverture d’esprit, votre initiative personnelle, votre faculté de traiter un problème pluridisciplinaire... etc.

Chaque année un thème assez général est proposé aux étudiants. Le thème de 2019 est “Transport”.

Quelques statistiques 

En 2019, les étudiants ayant suivi une classe préparatoire BCPST ce sont vu accordé 626 places au concours A ENV. Ils étaient presque 3000 candidats inscrits.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui