DSCG ou Master CCA ?

Marta Plonka

— Introduction

Aujourd'hui, certains jeunes se posent la question de la suite de leur études après un  Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG). Dans l'hypothèse qu'ils souhaitent continuer dans la voie de l'expertise comptable, il existe deux principales options : le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) et le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA). Il n'est pas toujours facile de faire ce choix surtout si on ne connait pas la différence entre les deux. Je vais essayer de vous expliquer.

— Continuer en DSCG

En DSCG, le rythme de travail est encore plus soutenu qu'en DCG et d'autant plus si l'étudiant fait sa formation en alternance. Certaines écoles proposent à l'étudiant de choisir s'il souhaite être en alternance ou non, parfois c'est obligatoire.

L'alternance apporte un avantage important, celui de l'expérience profesionnelle. Mais la charge de travail qu'exige le DSCG et la période fiscale ne font pas toujours bon ménage, c'est pourquoi il est préférable d'être organisé pour pouvoir tout gérer. Par chance, les examens ne sont que fin Octobre.

Pour la formation initale, cela peut signifier des week-ends de 4/5 jours. Alors, il faut être organisé car tout le retard pris en début d'année risque d'être fatal avec les révisions à la dernière minute ! De plus, il y a un stage obligatoire de 6 mois.

La qualité de la formation et l'accompagnement par les professeurs sont comparables à ceux du DCG et donne l'accès direct au stage d'expertise-comptable.

— Continuer en Master CCA

Je vais parler du Master CCA à Toulouse, car pour les mieux classés de France, ce que je vais dire ne s'applique pas. La charge de travail est moins importante. En compensation, il faut fournir un travail personnel conséquent. Les premiers partiels sont en décembre, cela signifie qu'ils arrivent beaucoup plus vite qu'en DCG. Le manque d'encadrement par les professeurs est un critère à prendre en compte.

Les plus du Master CCA (Toulouse) ce sont les horaires flexibles, des partiels moins chargés dont les thèmes sont définis par les professeurs. Certains professeurs sont des intervenants de milieux différents ce qui donne un aspect réel à la matière. De plus, il y a deux périodes de stage qui, au total font 6 mois.

Le Master CCA ne permet pas l'accès au stage d'expertise-comptable. Il faut passer les deux matières les plus difficiles en candidat libre. Cependant, il nous a été confié que les cabinets recherchent des étudiants de niveau Master CCA, il est donc possible de s'arrêter au Master.

— Mon expérience

Le DCG où j'étais, était dans un lycée, et à 21 ans, on a envi de se sentir étudiant et pas lycéen. J'ai donc profité à fond de cette nouvelle vie étudiante à Toulouse mais je me suis vite rendue compte que je devais me surveiller pour réussir mon année. J'ai ressenti parfois ce manque d'encadrement par le professeur qui nous donnait 3 exercices à faire pour tout le semestre et quand arrivent les révisions, avec ces 3 exercices tu as vite fais le tour. J'ai validé mon année sans problème.

Certes, je ne suis pas aussi efficace qu'en DCG mais je pense que cette expérience à la faculté m'apporte d'autres qualités. Pourtant je sais que je dois ma réussite au fait que j'ai pu m'adapter rapidement. Je vous conseille alors de vous renseigner à propos du master où vous souhaitez aller et de vous connaître, si vous avez besoin d'une personne derrière vous. Merci d'avoir consacré un peu de votre temps à la lecture de cet article, en espérant qu'il vous a plu.

Bonne continuation !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle