L'alternance comment ça se passe ?

Camille Taktak

— Qu'est ce que l'alternance ?

Cette question est la plus basique mais elle m'est souvent posée :) 

L'alternance c'est le fait d'alterner ses études et son travail dans une entreprise permettant d'acquérir la pratique et la théorie en même temps ! 
C'est un peu comme un stage mais la différence c'est que tu signes un contrat (de professionnalisation ou d'apprentissage) et donc tu es rémunéré(e) que tu sois à l'école ou en entreprise. 

— Quels sont les avantages l'alternance ?

L'alternance est un monde particulier, avec ses avantages comme ses inconvénients ! 

Avantages : 

- Premier pas dans le monde du travail 
- Allier la pratique et la théorie
- Rémunération 
- Formation "gratuite" étant donc financée par ton entreprise 
- Plus de facilité à trouver un travail à l'obtention de son diplôme 

— Les inconvénients de l'alternance

Inconvénients : 

- Difficulté à trouver une entreprise 
  Ce n'est pas impossible loin de là ! Mais la recherche d'entreprise est compliquée car tout comme dans le monde du travail il faut se démarquer et ne pas lâcher sa recherche d'emploi, mais tout est possible avec de l'implication et de la détermination ;)

- Rythme plus intense 
  Le rythme de l'alternance est compliqué, il faut allier les journées de cours ainsi que les journées d'entreprise tout en oubliant (hélas) les vacances scolaires ! C'est un rythme particulier, cependant avec de l'organisation il est loin d'être impossible à tenir. 

En alternance il y a donc bien plus d’avantages que d’inconvénients. Cependant il faut bien avoir en tête les différents « inconvénients » et faire preuve de maturité quand on se dirige vers un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cependant le jeu en vaut la chandelle croyez-moi !

— Mon expérience

L'alternance pour moi m'a été d'une grande aide, j'étais en BTS MUC en alternance dans une boulangerie en restauration rapide.
De plus allier la théorie et la pratique m'a permis d'avoir un autre aspect des études en augmentant mes notes à une allure folle dans un milieu que je ne connaissais pas ayant fait uniquement de l'informatique et un BAC STI2D ! 
En entreprise, mon patron me faisait énormément confiance. L'adaptation a été un peu longue mais au fur et à mesure il me donnait de plus en plus de responsabilité ( la caisse, la formation des nouveaux employés, ma participation dans le management de la boutique etc....) ce qui m'a permis d'évoluer aussi dans l'entreprise à une vitesse folle ! 

Le fait d'avoir un salaire à 19 ans, ça aide énormément à murir et d'être enfin indépendante financièrement. 

— Conclusion

Maintenant, malgré que j'aie arrêté mon BTS MUC, j'ai une facilité énorme à trouver un travail. On me rappelle quasiment à chaque candidature ce qui me change d'il y a quelques années ! 

J'ai énormément appris sur le plan pédagogique, professionnalisme ainsi que sur le plan psychologique en abordant les études plus sérieusement et avec beaucoup plus de motivation qu'avant :) 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle