L’importance de faire un stage dans le cadre de ces études

Anais Barrau

— Pourquoi faire un stage?

Un stage permet de découvrir le milieu professionnel mais aussi les fonctions et les missions d’un métier ou plus largement découvrir un domaine ou un secteur qui t’intéresse. Cela te permet de passer de la théorie que l’on nous enseigne dans les études supérieures à la pratique concrète. 
Un stage peut te permettre de confirmer ton choix de poursuivre ta formation dans cette filière ou à l’inverse, à modifier tes choix concernant ta formation ou le métier que tu souhaites exercer plus tard. Lorsque tu fais un stage, celui-ci apparait sur ton CV. Un stage montre ta détermination en plus de te permettre de découvrir des métiers, il peut te faire acquérir de l’expérience professionnelle dans le secteur où tu feras ton stage.

Lorsqu’il y a une sélection pour entrer dans des écoles ou poursuivre ton cursus, en plus des résultats scolaires, les stages peuvent être pris en compte. Quand plusieurs étudiant(e)s ont des résultats similaires, les personnes chargées de la sélection consultent les dossiers des étudiant(e)s et les comparent.

— Comment trouver un stage?

Il y a plusieurs méthodes pour trouver un stage. 
Tu peux regarder sur le site officiel de ton école ou de ton université ou la plateforme dédiée aux étudiants de ton école ou université. Tu peux consulter des offres publiées sur internet. Tu peux aussi chercher des stages via les réseaux sociaux. Certaines entreprises postent leurs offres de stage sur des réseaux tels qu’Instagram. Par exemple des sociétés/marques qui cherchent des stagiaires pour des postes tels que les community manager, les graphistes ou plus généralement, tous les métiers qui sont en rapport avec l’image de la marque et la publicité. Les événements tels que les salons, les conférences et les forums permettent également d’entrer en contact avec des entreprises. Tu peux directement contacter les entreprises qui concernent le domaine dans lequel vous suivez votre formation ou le métier qui t’intéresse. 
N’hésitez pas à solliciter votre entourage personnel et professionnel ou celui de vos proches afin de leur faire part de votre projet, ils pourront vous aider! 

— Un stage est-il obligatoirement rémunéré ?

Je vous conseille de vous rapprocher directement de votre école ou de votre université afin de vous renseigner sur la possibilité d’une rémunération dans le cadre du stage que vous réaliserez pendant vos études. Au bout d’un certaine durée, environ deux mois, un stage doit obligatoirement être rémunéré, là aussi, renseignez vous auprès de votre école ou de votre université afin de savoir quelle est la rémunération. 

— Mon expérience personnelle

Je souhaite à présent vous parler de mon expérience personnelle. Je suis en Master 1 Droit Notarial et à la fin de cette année, une sélection va être faite parmi les étudiants pour déterminer ceux qui poursuivront en Master 2. 

Lors de la sélection, les résultats scolaires seront pris en compte mais lorsqu’il y aura des hésitations entre plusieurs étudiants, les stages seront pris en compte. 
J’ai réalisé 4 stages dans des études notariales au cours de mes études. Tous les stages que j’ai réalisé ont été trouvés grâce à des candidatures spontanées. 

Ayant des notes normales et étant au même niveaux que plusieurs autres étudiants, je pense que les stages que j’ai réalisé seront pris en compte et permettront de faire la différence. Je n’ai jamais négligé une occasion de faire un stage au cours de mon cursus scolaire.
Ils m’ont permis de confirmer mon objectif professionnel mais également d’acquérir de l’expérience professionnelle et de me créer des contacts et des relations professionnelles. 

N’hésitez pas à faire des stages pendant vos études, ils vous permettront de confirmer vos choix, d’acquérir de l’expérience professionnelle et ainsi d’étoffer votre CV mais surtout ils pourront vous permettre de faire la différence dans votre dossier scolaire ou d’accéder à un emploi par la suite. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle