La classé prépa c'est bien , mais pas pour tout le monde

Eglantine Puel

— Pour qui est fait la prépa?

Au sortir de la Terminale, et après avoir raté SciencesPo, je suis allée en prépa BL. Pourquoi? J'étais une bonne élève et c'est une prépa pluri-disciplinaire, ce qui me plaisait beaucoup car elle ouvre beaucoup de portes. Seulement voilà, être une bonne élève ne veut pas dire que la prépa est faite pour vous. 

— Pourquoi la prépa est une super école de la vie ?

Une chose à savoir : la prépa, c'est une question de hiérarchisation des priorités. En fait, les professeurs de prépa donnent beaucoup de travail en sachant très bien que vous ne pourrez pas tout faire. L'idée est alors et bien... de ne pas tout faire. Aussi, la prépa n'est pas super adpatée aux perfectionnistes de l'extrême. Ou alors, il faut que ces-derniers arrivent à lâcher prise et à se dire : je n'y arrive pas , tant pis. Ou alors, "je suis vraiment trop fatiguée, j'arrête". 

Finalement, la prépa est faite pour les gens qui connaissent bien leurs limites et qui sont capables de faire "l'impasse" sur certains choses au profit d'autres. 

En fait, la prépa, même si comme moi vous n'allez pas jusqu'au bout, on en tire du bénéfique pour le futur. Après avoir quittée la BL,  j'ai essayé de comprendre pourquoi ça ne me convenait pas, et j'en ai tiré les leçons que j'expose aujourd'hui. 

Désormais, j'essaye de plus écouter mon corps, ma tête et de ne pas dépasser (trop souvent) mes limites. Je hiérarchise mieux mes priorités et je lâche prise quand je sens que j'ai déjà fait mon maximum et que là, ça coince. En fait, j'ai appris à moins me prendre la tête et à reconnaître que je ne peux pas être parfaite partout. Et ça, dans la vie, c'est bien de le savoir! 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle