Pourquoi et comment entrer en école de journalisme

Eglantine Puel

Comme l'indique mon profil, je suis actuellement en école de journalisme à Lille. Mais cette voie n'est pas la seule qui permet d'accéder au métier de journaliste. Alors pourquoi choisir ce chemin ? Et surtout, comment? 

Longtemps, le journalisme n'était pas un vrai métier. Au XIXe siècle, les "journalistes" étaient anonymes ou alors c'était des écrivains qui prétaient leurs plumes aux journaux. Mais au XXe siècle, le métier s'est professionnalisé et il est aujourd'hui encadré par des conventions et des lois. Pour autant, encore aujourd'hui, beaucoup de journalistes ne passent pas par la case école. Mais c'est de moins en moins le cas et ce pour plusieurs raisons.

— Pourquoi choisir une école de journalisme ?

La première : l'exigeance croissante vis-à-vis des journalistes. Et oui, étant donné qu'auparavant le métier n'en était pas vraiment un, les attentes n'étaient pas les mêmes. Aujourd'hui, et avec internet, tout le monde peut s'informer très facilement. C'est pourquoi les exigeances se sont accrues et que le passage par une école apparait comme la garantie d'apprendre à répondre à ces attentes. 

La deuximème : la concurrence. Là aussi, avec internet, la concurrence entre médias s'est accrue. En passant par une école, les chances de s'insérer professionnelement sont plus importantes et surtout, il permet d'accéder à un réseau de journalistes déjà en poste. Or, dans le journalisme, le réseau c'est la clé du succès. 

 

— Comment entrer dans une école de journalisme ?

Le passage par une école est donc une sorte de garantie pour le futur employeur. Grâce à cette ligne sur le CV, le recruteur sait quel personne est déjà formé au métier (dans les grandes lignes du moins) et qu'il peut répondre aux exigeances du public. 

Maintenant que vous savez pourquoi le choix d'une école peut être pertinent, voyons maintenant comment y entrer (bien sûr dans des circonstances normales). 

Il existe 14 écoles de journalismes reconnues par la profession. Ces 14 écoles recrutent sur concours/dossiers. Chaque école à son propre concours/dossier. Pour pouvoir y prétendre il faut avoir validé (ou être en train de) trois ans en études supérieures. Ça peut être une licence, un bts suivi d'une licence, un dut... l'important c'est ces trois ans. Bien entendu, on ne va pas se mentir, trois première année de licence "présenteront moins bien" qu'une licence complete ou qu'un parcours DUT/BTS + un an de licence... 

 

Tout ces concours/dossiers se préparent. Actualité, culture G, personnalité, projet professionnel sont les 4 points que les écoles évaluent. Les concours ont lieu entre mars et mai. 

Toutes ces écoles recrutent en deux temps. Après validation du dossier ou réussite du concours, les écoles font passer des oraux. Là aussi, chaque école à son système. 

Mon conseil : ne pas passer plus de 8 écoles. Ne serait que pour l'aspect financier (car chaque concours est payant) mais aussi pour l'aspect fatigue. Passer les 14 écoles revient à se tuer la santé ! Il vaut mieux en passer moins et arriver frais au concours plutôt que tous les passer et être sur les rotules... 

 

— La préparation aux concours

Il existe plusieurs manières de se préparer au concours. Les prépas intégrés comme l'Académie ESJ Lille, les prépas journalistes, la télépraparation... 

Bien entendu, les concours peuvent aussi se préparer seul. Certains formations universitaires sont plus adpatées comme les sciences politiques, sciences sociales, l'histoire ou encore les licence information-communication. 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle