La formation BACHELOR SON à l'ESIS

Karl moreaux
21 Dec 2019

— Qu'est ce que la formation BACHELOR SON à l'ESIS

L'ESIS est une école de l'enseignement supérieur de l'image et du son, et propose aussi un master dans l'audiovisuel dans le 10ème arrondissement de Paris.

La formation SON se passe en trois ans, pendant deux ans tu vas pouvoir apprendre l'utilisation du son dans tous les domaines touchant à l'audiovisuel ( Cinéma, TV, Radio et Musique ). Puis, en troisième année tu pourras te spécialiser soit dans la filière CInéma TV Radio ou bien dans la filière STUDIO LIVE qui tourne autour de la Musique ( Studio et Sonorisation ).  Les cours sont donnés par des intervenants qui sont eux actifs dans le milieu du travail. 

 

— Comment se déroule la première année à l'ESIS ?

Tout d'abord, lors des trois premiers mois, les intervenants vont te donner les grandes bases du son, tu vas découvrir chaque secteur à travers des cours très intéressant mais aux univers différents. Tu vas avoir des cours de Logiciel sur Protools qui est un logiciel professionel utilisé dans les studios pour les enregistrements, mixages ou bien mastering. Tu vas avoir des cours plus théorique comme Culture musicale qui te permettra de retracer l'histoire de la musique du Moyen-Âge à nos jours, des cours d'Histoire du Cinéma et des cours de Prise de son Cinéma. 

 

— Comment se déroule la première année à l'ESIS (suite)

Ce sont les grands axes du début d'année, te permettant de comprendre le focntionnement de chaque secteur et ensuite tu as des cours plus pratiques qui arriveront comme des cours de studio, des cours de post-production cinéma ou bien de Radio. 

L'année sera dirigé par 3 grandes thématiques qui seront évalués sous forme de projet.

En premier, tu auras des cours de Radio, l'intervenant t'apprendra à prendre du son, à créer des interviews, des micro-trottoir ou bien des fictions sonores.

Peu de temps après, tu auras un enregistrement studio suivi d'une session du mixage avec un groupe de musique qui viendra exprès pour le cours. 

Et à la fin de l'année, il y aura le grand projet de court métrage qui permet de faire un lien avec la classe d'audiovisuel de créer des liens et du coup mettre en application tout le travail de prise de son, de montage et de mixage son. 

Il y aura aussi des cours ponctuels comme des cours de photo, et d'image ce qui te permettra de mieux comprendre le travail de la partie audiovisuel.

— Pourquoi j'ai choisi cette école ?

Après avoir effectué plusieurs journées portes ouvertes, et en ayant déjà une idée sur l'ambiance dans laquelle j'avais envie d'apprendre je me suis dirigé vers l'ESIS car c'est une école dont son point fort c'est le contact humain, la facilité de discussion avec l'ensemble de l'administration, des intervenants et des élèves de classes supérieurs. Cela permet aussi la création de projet à l'extérieur de l'école. C'est une petite école et donc cela permet de vraiment tous se connaitre, donc ce n'est pas une école d'usine. 

— Comment être admis dans l'école?

C'est très simple, il suffit de passer un concours constitué de 3 étapes :

La première est un questionnaire sur la culture musicale, cinématographique, les autres arts mais aussi la culture générale. 

Ensuite la deuxième c'est une écriture d'invention, vous avez un certain temps pour écrire une histoire en ayant un des contraintes tirés au hasard ( objets, personnages, lieux, son ). 

Et la troisième c'est un entretien qui permet de montrer à un intervenant sa motivation, si tu as déjà fait des projets, etc.. 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui