Choisir LEA ?

Discutez gratuitement avec Claire de votre projet d'orientation

1. Le choix de ma vie

Au moment où j'ai dû m'inscrire sur APB, j'ai dû commencer à chercher ce que je voulais faire (début de la panique). J'étais en S mais les matières scientifiques ne me plaisaient pas vraiment. Ce que j'aimais par-dessus tout c'était l'anglais (et j'ai fait un bac S absolument). À ça s'est rajoutée mon envie de m'améliorer en espagnol. J'ai donc fait des recherches sur ce que je pouvais faire en lien avec les langues. Je suis alors tombée sur LEA Anglais Espagnol, cela semblait le meilleur choix pour moi. Comme j'avais décidé d'aller à Lyon (et seulement à Lyon), j'ai trouvé LA formation qui me plaisait : LEA avec option LV3. Et me voilà donc en 3e année de licence LEA.

2. A quoi va me servir une licence LEA ?

Je souhaite entrer dans l'armée en tant qu'officier dans le renseignement. Savoir parler plusieurs langues est plus que nécessaire et c'est ce que la licence LEA m'a apporté. En sortant de licence LEA on a un très bon niveau en langue, un avantage considérable puisque peu de personnes peuvent se vanter de parler plusieurs langues (dans le monde professionnel). Je n'aurais donc plus qu'à (facile à dire n'est-ce pas?) faire un master dans le renseignement et j'aurais un excellent profil pour les recruteurs.

3. Le challenge

Le plus grand challenge a été de rentrer dans la section commerce internationale en 2e année. Lorsque je suis allée à la conférence concernant ce parcours, on nous a dit que la sélection était très stricte (ce qui a vraiment été le cas). J'ai donc fait le dossier qui a été retenu, puis j'ai passé un entretien oral. Résultat: j'ai été prise et j'en suis très contente.

4. Quelle qualité est primordiale pour réussir ?

Ma plus grande qualité est ma rigueur. Je vais à tous mes cours (CM et TD) et je fais toujours mon travail en avance (du moins autant que possible). J'ai appris que c'était plus que nécessaire car on peut être vite submergé par le travail, on a beaucoup de choses à faire en même temps et les délais se doivent d'être respectés. Avec la liberté qu'on a à l'université, il faut soi-même s'imposer une rigueur parce qu'on peut très vite se retrouver à ne pas aller en cours, et ce ne sont pas les professeurs qui vont te forcer à aller en cours. La rigueur est le maître mot.

5. Je suis l'Advisor qu'il te faut

Je peux te renseigner sur 2 des 4 options que propose la formation (LV3 et Commerce international). Pas mal hein ! Je suis en 3e année de licence, j'ai une bonne moyenne et j'ai trouvé ce que je voulais faire de ma vie. Cool non? A mon tour d'aider quelqu'un. Je vais pouvoir te donner tous les conseils qu'il te faut pour mener à bien tes recherches (même si tu ne seras pas seul pour ça) qui t'aideront à trouver ta voie. Alors je t'ai convaincu ? Prends rendez-vous avec moi, je suis sûre que je peux t'aider, la vie universitaire ça me connait !

Bac+3 (Bac S)

Claire, 20 ans

Domaines d'études : Langues, Commerce, Distribution, E-commerce

Mon futur métier : Officier dans l'armée

2 avis

+ de Détails