Les clés d'une lettre de motivation réussie

Discutez gratuitement avec Lisa de votre projet d'orientation

1. Prémisse

Ecrire une lettre de motivation est un exercice redoutable et déterminant pour chacun. Même si cette dernière engendre beaucoup d'interrogation, notamment sur le degré d'importance qu'accordent les employeurs et les responsables académiques/pédagogiques à son sujet, il est indispensable de propose une lettre de motivation de qualité.

Que nous soyons futurs étudiants, étudiants ou à la recherche d'un travail, les clés d'une lettre de motivation réussie répondent à tous les profils.

Nous allons donc aborder dans cet article des éléments cruciaux à connaître pour vous aider à obtenir une lettre de motivation adaptée à votre demande.

2. La forme d'une lettre de motivation

Concernant la forme de votre lettre de motivation, je vous invite à aller consulter des modèles sur Internet pour ne pas vous tromper sur la forme d'une lettre française classique à savoir : L'expéditeur (en haut à gauche), le destinataire (en dessous à droite), le lieu et la date (en dessous à droite), l'objet (en dessous à gauche), la civilité (en dessous à gauche), le corps du texte (en dessous à gauche) et enfin votre signature (en dernier à droite).

De plus, une lettre de motivation doit tenir sur une page, doit être justifiée et ne doit pas contenir de fautes d'orthographe. J'insiste sur ce point car 90% des employeurs et responsables pédagogiques/académiques s'arrêtent de lire vos lettres de motivation à la première fautes d'orthographe trouvée et 95% d'entre eux mentionnent que cet élément est le principale critère pour lequel ils lisent les lettres de motivation. Donc n'hésitez pas à faire relire votre lettre à vos proches pour être sûrs de vous, sinon il ne vaut mieux pas en envoyer du tout !

3. Le corps du texte

1) Introduction : décrire sa situation actuelle et pourquoi vous avez envoyé cette lettre

2) VOUS : Faîtes voir que vous connaissez l'entreprise ou l'école pour laquelle vous postulez et que vous avez compris ce qu'ils recherchaient comme profils. Expliquer pourquoi vous avez envie d'intégrer cette structure et pas une autre, montrez vos motivations

3) MOI : Expliquez votre parcours scolaires et vos expériences professionnelles, mettez l'accent sur les éléments les plus importants et faîtes en découler vos atouts, en terme de savoir-être et de savoir faire.

4) NOUS : Montrez vos principales qualités personnelles qui vous démarquent des autres pour ce poste ou cette école et prouvez que votre démarche a du sens et est cohérente.

5) Formule de politesse : Evitez d'en faire trop dans cette partie avec des formules de politesse trop lourdes et n'hésitez pas à mentionner votre disponibilité pour des informations complémentaires et/ou pour un entretien.

4. Elements clés pour une lettre motivation efficace

- Adaptation : Adaptez votre style d'écriture (pas sa personnalité !) au destinataire.

- Cohérence : Proposez une lettre de motivation complémentaire à votre CV. Donc pas de répétitions, plus de développement et de précisions !

- Honnêté et transparence : Il est important d'être honnête sur vos motivations et vos attentes. Pas besoin de se créer une personnalité ! Ces derniers apprécient d'ailleurs cette démarche et savent souvent reconnaître les candidats sincères et les autres.

- Convaincre : Ne faîtes pas le gros vantard ! Il faut tout de même lui faire voir que vous êtes motivés et sûr de vous (même si c'est pas facile pour tout le monde). Pour cela, vous pouvez utiliser des phrases directes avec des mots clés et percutants.

5. Conclusion

Pour conclure, je vous ai présenté ma manière de voir une lettre de motivation. J'ai eu l'occasion de travailler dans un cabinet de recrutement et j'ai voulu mettre dans cet article mon ressenti découlant de cette expérience. Je reste à votre disposition si vous avez des questions et si vous voulez de l'aide pour vos lettres de motivation, encore une fois un dernier lecteur / correcteur n'est jamais de trop ahahaha !

Je vous souhaite sinon une bonne journée et merci d'avoir pris le temps de lire cet article :)

BAC +5 (Bac ES)

Lisa, 22 ans

Domaines d'études : Économie, Comptabilité, Gestion, Économie

Mon futur métier : Analyste en stratégie d'entreprise

26 avis

Voir profil