Mon parcours atypique (domaines opposés), mon expérience locale et internationale

Discutez gratuitement avec Lauriane de votre projet d'orientation

1. Choix licence droit à bordeaux

J'ai choisi le droit à l'université de bordeaux, d'une part parce que cette université est très réputée, l'Ecole Nationale de la Magistrature est à Bordeaux (et que j'aime la région) d'autre part parce que le droit contrôle tout c'est une formation qui peut mener à tout (très utile quand on ne sait pas ce qu"on faire concrètement comme métier en rentrant à la fac)

2. De la fac de droit à une formation professionnelle

Comme je le disais, le droit mène à tout car le droit régit tout. Je compte tirer profit de cette formation générale théorique très diversifiée pour intégrer une formation professionnelle pratique et intégrer le monde du travail en ayant "un pied dedans" grace à la formation professionnelle. Donc Pour la suite comme la fac dispense une formation tres théorique, générale et pas pratique ni professionnelle du tout, j'ai décidé d'arrêter la fac à l'obtention de mon diplome de licence et puis entamer une formation professionnelle afin de rentrer sur le marché du travail plus rapidement.

3. Difficultés licence de droit

La licence de droit est loin d'être facile. C'est la formation ( après la PACES )intervient en seconde position si on devait établir un ordre de difficulté des formations universitaires. En effet cette formation concerne TOUTES les branches du droit, ce qui est assez complexe dans ses particularités. De plus la quantité de travail est plutot importante ce qui va de paire avec le taux d'échec (70./. en L1, 60 ./. en L2 , 50./. en L3). Le plus dur est donc de ne pas échouer en se décourageant.

4. Reussir la licence de droit

Je suis actuellement en L2 et j'ai la chance de n'avoir jamais été aux rattrapages et n'avoir jamais redoublé. Car j'admets que j'aurai pas supporté de redoubler. Je ne travaille pas à la BU comme une folle, je travaille chez moi (je vis seule) environ l'équivalent du nombre d'heures de cours (entre 20 et 30h par semaine). Je prends mes cours à la main et je pense que cela a contribué à ma réussite même si cela demande beaucoup de travail en plus. Les TD (travaux dérigés) se revelent très importants dans l'obtention de votre semestre, il est donc primordial de participer et voire tout donner en TD. (environ une dizaine de travail par copie, car le secret réside dans la préparation du devoir)

5. pourquoi s'interesser à mon parcours?

J'ai un parcours différents des autres car premièrement je n'ai pas passé mes trois années de lycée au même endroit. Suite à une mutation de mes parents, j'ai passé ma terminale S en afrique où j'ai découvert le vrai monde, la pauvreté, l'humanité en plein coeur, en soit j'ai complétement changé ma vision des choses. Mais pour en revenir sur mon parcours j'ai choisi S car pour moi c'était la filière la plus logique. APB je l'ai mal vécue. J'étais à 6000 kms de la france je n'avais pas accès aux forums d'orientation, internet était très limité. Au dernier moment j'ai tout changé et je me suis inscrite en fac de droit pensant découvrir une justice égalitaire, juste et droite.

Bac+2 (Bac S)

Lauriane, 21 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Coordinateur de projet en solidarité internationale et locale