J'ai choisi le droit à l'université de bordeaux, d'une part parce que cette université est très réputée, l'Ecole Nationale de la Magistrature est à Bordeaux (et que j'aime la région) d'autre part parce que le droit contrôle tout c'est une formation qui peut mener à tout (très utile quand on ne sait pas ce qu"on faire concrètement comme métier en rentrant à la fac)
Comme je le disais, le droit mène à tout car le droit régit tout. Je compte tirer profit de cette formation générale théorique très diversifiée pour intégrer une formation professionnelle pratique et intégrer le monde du travail en ayant "un pied dedans" grâce à la formation professionnelle. Donc pour la suite comme la fac dispense une formation théorique, générale et pas pratique ni professionnelle du tout, j'ai décidé d'arrêter la fac à l'obtention de mon diplôme de licence et puis entamer une formation professionnelle afin de rentrer sur le marché du travail plus rapidement.
La licence de droit est loin d'être facile. C'est la formation (après la PACES) qui intervient en seconde position si on devait établir un ordre de difficulté des formations universitaires. En effet, cette formation concerne TOUTES les branches du droit, ce qui est assez complexe dans ses particularités. De plus la quantité de travail est plutôt importante ce qui va de paire avec le taux d'échec (70./. en L1, 60 ./. en L2 , 50./. en L3). Le plus dur est donc de ne pas échouer en se décourageant.
Je suis actuellement en L2 et j'ai la chance de n'avoir jamais été aux rattrapages et n'avoir jamais redoublé. Car j'admets que j'aurai pas supporté de redoubler. Je ne travaille pas à la BU comme une folle, je travaille chez moi (je vis seule) environ l'équivalent du nombre d'heures de cours (entre 20 et 30h par semaine). Je prends mes cours à la main et je pense que cela a contribué à ma réussite même si cela demande beaucoup de travail en plus. Les TD (travaux dirigés) se révèlent très importants dans l'obtention de votre semestre, il est donc primordial de participer et voire tout donner en TD. (environ une dizaine de travail par copie, car le secret réside dans la préparation du devoir)
J'ai un parcours différent des autres car premièrement je n'ai pas passé mes trois années de lycée au même endroit. Suite à une mutation de mes parents, j'ai passé ma terminale S en Afrique où j'ai découvert le vrai monde, la pauvreté, l'humanité en plein cœur, en soit j'ai complètement changé ma vision des choses. Mais pour revenir sur mon parcours j'ai choisi S car pour moi c'était la filière la plus logique. APB je l'ai mal vécue. J'étais à 6000 km de la france je n'avais pas accès aux forums d'orientation, internet était très limité. Au dernier moment j'ai tout changé et je me suis inscrite en fac de droit pensant découvrir une justice égalitaire, juste et droite.
Quand je suis entrée en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), c'était uniquement pour faire médecine ! J'étais bien classée en primant mais pas assez, alors j'ai réfléchi aux autres filières... En faisant des stages chez des dentistes j'ai trouvé ce métier très complet, autonome et intéressant. J'ai raté dentaire 5 places, alors en doublant j'avais toutes mes chances ! Je suis arrivée 20ème sur 1000 à Toulouse, et j'ai pris Chirurgie Dentaire. De plus en plus d'étudiants choisissent d'autres filières que médecine :) La PACES est un concours très dur, sur le plan scolaire mais aussi psychologique. Mais avec un bon soutien, du travail et de la persévérance, c'est une année intéressante qui mène à des métiers super. Si tu as des questions concernant cette formation ou mon parcours, n'hésite pas à aller sur mon profil et prendre rendez-vous gratuitement. Je t'appellerai avec plaisir pour qu'on puisse en parler tous les deux :)
Mon expérience en classe préparatoire J'ai fait deux ans de maths sup et maths spé au Lycée Condorcet. Outre le fait que cette filière ne correspondait pas réellement à mon profil, ce fut une bonne expérience pour moi. Les professeurs étaient très pédagogues, sympathiques et compétents. De plus, il y avait une forte solidarité dans la classe en première et deuxième année. Ces deux ans de formation m'ont endurcie et enrichie. J'aimerais partager mon expérience avec les autres pour qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs que moi dans le choix de la prépa et dans la gestion du travail pour être le plus efficace possible.
La licence info-com est une formation qui est très accessible, elle permet de nous orienter dans énormément de chose comme beaucoup de licence. C'est une formation dans laquelle on apprend beaucoup sur les médias, internet, les enjeux du web (économique, social et culturel), mais aussi travailler des documents tels que des affiches ou des documents textes. Cette formation permet d'aboutir à des métiers dans la communication, tel que chargé de communication ... mais aussi dans la documentation et pas seulement être documentaliste. Avec une poursuite en master on peut atteindre des post d'assistant dans les grandes entreprises de communication ou même être assistant de grands patrons pour faire du "tris d’informations dans les pages numériques" par exemple
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle