Pourquoi choisir dentaire quand on est en PACES ?

Maeva MAGGIOLO
30 Sep 2019

Salut à tous ! 

Dans ce petit article je vais vous dire ce qui m'a personnellement donné envie d'aller en dentaire.

Premièrement, je suis entrée en PACES avec UN rêve : celui d'être médecin. Mais pas médecin généraliste, non, plutôt chirurgien du genre grey's anatomy ! Maintenant quand j'y repense ça me fait rire mais c'était il y a pas si longtemps. Et je sais que beaucoup de PACES veulent actuellement absolument médecine. Et oui, médecine, ça vend du rêve, c'est stylé, intéressant... OUI mais ... il y a aussi selon moi des désavantages (on y revient dans quelques instants)

 

Déjà quand j'étais primante je me suis très rapidement rendue compte que médecine c'était pas fait pour moi. En effet j'ai remarqué que c'était extrêmement dur et que les responsabilités dans ce métier étaient énormes (et oui quand on a une chirurgie a coeur ouvert d'un petit patient dont les parents attendent avec la peur de leur vie dans la salle d'attente, t'as intérêt d'assurer et de garder ton sang froid mon grand !). Bref, rien que de m'imaginer avec une telle responsabilité sur les épaules ça me faisait stresser. Et en plus je voyais bien que je n'étais pas assez "intelligente" pour ça. Intelligente n'est pas le mot mais disons que je met du temps à apprendre, à assimiler les choses. Pour moi quand tu es médecin tu dois percuter, répondre du tac au tac. Moi j'ai juste besoin d'un peu plus de temps pour être sûre voilà tout. 

Donc je me suis naturellement intéressée à la filière dentaire qui me semblait être un bon compromis. J'ai suivi la spé et ça m'a beaucoup plu. Certes ce n'est pas du tout pareil que la médecine même si on doit être calés en anatomie (il faut connaître les muscles, nerfs, os et la vascularisation de la tête et du cou).  Mais moi ça m'a plu. 

J'ai finalement été classée 130/1000 ce qui a suffi pour me faire passer en 2ème année de dentaire. Là je vous assure que c'est la joie !! Juste pour avoir ce sentiment de fierté et d'accomplissement : bossez, ne lâchez jamais rien les pioupious vous verrez le travaille paie TOUJOURS ! La PACES n'est pas impossible ! 

Bref au final je n'ai pas du tout été déçue. Dentaire est une spécialité médicale à part entière. On est des médecins avant tout (même si c'est que de la bouche). Vous verrez que dentaire et médecine sont étroitement liés, bien plus que ce que vous ne croyez. Certaines pathologies générales influent sur la cavité buccale et vice versa. 

Si vous hésitez entre médecine et dentaire appelez moi je serai là pour vous aider ! 

Bisous les pioupious à très vite !! :)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle