La psycho : c’est quoi comme études concrètement ?

Manon Vereecke

Hello toi !

Si tu te retrouves ici c'est que tu dois certainement te poser des questions concernant ton avenir et ton orientation.

Tu es inquiet ? Ça te stresse ? Tu sais pas à quoi t'attendre ?
 

T'es perdu(e), on te dit des choses et tu ne sais pas qui croire ni quoi en penser ?

T'inquiètes pas, Tata Manon est là 😎

Le but de cet article est de t'éclairer sur ce qu'est la fac, la psychologie, et notamment à Lille 3!

Comme tu peux le constater (ou peut-être que tu ne l'as pas encore remarqué), le monde de la psychologie est souvent désigné comme un choix d'orientation "bouché", ou du moins pas très évident.

En effet il s'avère déjà difficile d'y accéder parfois, et encore plus de finir en troisième année, voir de terminer ses études comme on l'avait prévu et envisagé.

Si les études de psychologie ne sont pas évidentes, c'est surtout aussi dû au fait que les étudiants ne s'attendent absolument pas à cela !

En effet, j'ai pu constaté que cette discipline était avant tout "à visée scientifique" et qu'elle est à prendre au sérieux.

Si Lille 3 est connue pour avoir beaucoup de sciences en psycho (notamment beaucoup de statistiques et de biologie), c'est souvent également le cas allleurs.

En première année tu auras donc de la biochimie, de la neurophysiologie, de l'embryologie ainsi que des statistiques et de la méthodologie disciplinaire. Autrement dit : tu vas étudier comment mettre au point des hypothèses, comment établir un plan de recherche en psychologie, et tu vas découvrir quelques autres branches (qui ne te brancheront peut-être pas 🧐)

Honnêtement si tu as des questions : no panique ! Je suis en première année de psychologie et si tu le souhaites, je reste à ta disposition pour toutes questions ou prise de rendez-vous concernant tout ça !

Un petit conseil : ne te décourage surtout pas ! Les efforts ça payent ! Et même si tu n'es pas un scientifique de base, tout se travaille !


 

 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle