Qu'est-ce qu'un diététicien-nutritionniste ?

Sophie Francoulon

— En quoi consiste ce métier ?

Le diététicien - nutritionniste peut exercer en libéral ou en tant que salarié, dans des structures très diverses : en hôpital, en restaurations collectives (écoles, entreprises), en cabinet, avec une start-up ... Les milieux sont variés ce qui permet de "choisir" la population qui nous intéresse le plus selon la prise en charge : personnes âgées, enfants, femmes enceintes, sportifs etc.

Etre diététicien nutritionniste demande certaines valeurs humaines, bien que celles-ci varient d'un professionnel à l'autre. Pour ma part, je pense qu'il est primordial d'être à l'écoute, empathique et bienveillant. Cela signifie qu'il faut vouloir le meilleur pour son patient, se fier à ce qu'il veut nous partager de son expérience et, surtout, toujours proposer une prise en charge au cas par cas.

— Quelle différence entre diététicien et nutritionniste ?

Le titre de diététicien est protégé. Le Code de la Santé Publique définit le rôle du diététicien ainsi :

"Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition."

— Qu'est-ce qu'un nutritionniste ?

Le terme de nutritionniste n'est pas protégé, et ne désigne pas un métier en soi. Il peut être ajouté derrière toute profession (diététicien, ingénieur, médecin, et même coach...) et informe que cette personne a suivi une formation en diététique (d'un an, d'une semaine ou de quelques heures, ce n'est pas précisé !). Ce terme est donc très flou et n'assure en rien la capacité d'un professionnel à prendre en charge des patients d'un point de vue nutritionnel.

Aller voir un "nutritionniste", ou encore un "coach en nutrition" peut être aussi risqué que de jouer à la roulette russe !

— Est-il possible de se spécialiser ?

Un diététicien a réalisé un BTS diététique, ou bien un DUT génie biologique option diététique.
Concernant le BTS, des formations privées et publiques existent.

Après le BTS, beaucoup de formations existent, selon les régions, pour se spécialiser vers une population (spotifs) ou vers une pratique comme la micronutrition. Il est aussi possible de compléter sa formation avec des études différentes, comme de la pâtisserie, de la naturopathie, ou encore suivre un master afin de travailler dans la recherche.

Les possibilités sont multiples !

Ayant moi-même obtenu mon BTS et actuellement en bachelor, je peux t'aider à t'orienter. Si l'humain et la santé te plaisent, même si tes notes au lycée n'explosent pas les scores, tu pourras t'épanouir dans ce milieu.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle