Mon parcours professionnel

Discutez gratuitement avec Jade de votre projet d'orientation

1. Mon parcours professionnel

Malheureusement après le BAC, nos souhaits sur les APB ne sont pas toujours réalisés, et il se trouve parfois qu'on se trouve sans orientation après son BAC, c'est ce qui s'est passé pour moi. Après mon BAC ST2S j'avais la volonté de réaliser un DTS Manipulateur Radio, et les réponses à la troisième phase se sont toutes avérés négatives, je n'avais pas réellement de second choix, il à donc fallut que je trouve une autre orientation rapidement. J'ai donc opté pour un BTS Optique, mais j'ai cependant arrêter la formation car les études étaient trop dures pour mon niveau, et je me suis rendu compte que c'était pas le métier de mes rêves, où je serais épanouie.

2. Le choix d'une orientation

Arrêter une formation n'est pas synonyme d'échec, au contraire ma formation m'as permis de découvrir de nouvelles matières que je n'avais pas en ST2S, les matières commerciales notamment. Et c'est grâce à ce début de formation que j'ai pu réellement découvrir ma voie. Il y'a plusieurs mois je me remettais en question sur mon orientation, j'adorais les matières commerciales ainsi que l'immobilier alors c'est à ce moment que j'ai su que j'avais trouvé le métier de mes rêves. Bien que le métier d'opticien est un très beau métier, les études s'avéraient trop difficiles pour ma part.

3. S'investir dans sa formation

Au cours de cette formation, mon principal challenge à été de donner le meilleur de moi même, même si la formation est dure, j'y aie investit beaucoup de temps et de travail personnel même si les résultats ne payait pas toujours. Il ne faut jamais se décourager, au contraire surmonter des difficultés nous apprend à jamais baisser les bras dans n'importe quelle épreuve au quotidien.

4. Le sens du relationnel

Ma plus grande qualité dans cette formation, je dirais mon relationnel avec le client. En optique nous devons trouver un employeur pour notre stage de 6 semaines en fin d'année, j'ai donc eu une journée d'essai en boutique et je me suis rendu compte que j'étais très à l'aise avec les clients et que j'aimais le sens du contact, d'où aussi mon choix de réorientation dans le domaine de l'immobilier qui est l'une des qualités primordiales au sein de la formation

5. Choisir son orientation

Je peux comprendre qu'à 16-18 ans il est difficile de savoir ce que l'on veut faire de sa vie donc je pourrais vous comprendre et me mettre facilement à votre place car je suis passé par là moi aussi, et par de multiples choix d'orientations avant de trouver la bonne. C'est avec grand plaisir que je vous conseillerais dans les divers métiers possibles après votre bac et en fonction de votre personnalité. Si vous êtes notamment intéressé par le métiers d'opticien, manipulateur radio, par les métiers de l'immobiliers mais aussi tout autres métiers du domaine médical et social n'hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir que je vous apporterais mon aide.

Bac+1 (Bac ST2S)

Jade, 19 ans

Domaines d'études : Santé, Médical, Commerce, Distribution, E-commerce, Immobilier

Mon futur métier : Negociatrice Immobilier

10 avis

Voir profil