Le domaine de l'immobilier

Jade Hereau
11 Mar 2017

— Le choix après le BAC

Malheureusement après le BAC, nos souhaits sur Parcoursup ne sont pas toujours validés et il se trouve parfois que l'on se trouve sans filière dans laquelle nous souhaitions nous diriger, ce qui s'est avéré être mon cas.

Après mon BAC ST2S j'avais pour objectif de réaliser un DTS Manipulateur en Electroradiologie. Lors des phases d'admission je me retrouvais donc sur liste d'attente. 

Je ne savais donc vers quoi m'orienter, et était persuadée qu'avec un BAC ST2S je ne pouvais me présenter à d'autres voies que celles qui m'étaient pré-destinées par mon bac. 

— Le choix d'une orientation

J'ai tout d'abord décidé de m'orienter vers un BTS Opticien-Lunetier car cette fibre commercial me plaisait beaucoup et c'est un métier qui me plaisait particulièrement. Je me suis donc embarquée dans cette nouvelle voie, qui était réellement interessante mais malheureusement pas à mon niveau. C'est un diplôme très complexe avec des matières notamment scientfique (analyse de la vision..), et technique (atelier..). Pour ma part, je n'étais pas à la hauteur. Cependant, j'étais davantage à l'aise avec les matières tel que la communication, où j'ai apperçu une réelle qualité commerciale chez moi. 

 

C'est donc pour cela, que j'ai décidé de tout arrêter et de me diriger vers un métier davantage commercial et juridique car le droit me plaisait beaucoup. J'ai donc choisi un BTS Professions immoblières car les matières me plaisaient énormément et que c'était une voie qui ouvraient divers métiers dans le monde de l'immobilier.

 

 

 

— Le BTS Professions Immobilières

C'est un BTS très complet, qui est accessible à condition de s'y investir entièrement. Les 2 années passent très rapidement, et il faut donc s'accrocher dès le début. 

Ce BTS est très juridique et nécessite beaucoup de par coeur, de connaissances. Il est composés de plusieurs matières comme : 

- Transaction Immobilières

- Gestion immoibilière

- Conseil en ingénierie de l'immobilier 

- Français

- Anglais (écrit + oral)

- LV2 optionnel 

- Conduite et Présentation d'Activités Professionnels (oral) + Unité d'Initiative Local (oral)

 

 

— Les qualités du domaines de l'immobilier

Vous vous demandez si vous avez les qualités pour travailler dans le monde de l'immobilier ? 

Si vous avez le sens du relationnel, que vous aimez accompagner les clients dans leurs démarches et que vous êtes rigoureux et dynamique. Il n'y aucun doutes, cette voie est faite pour vous !

De plus, vous n'aimez pas faire sans cesse les mêmes tâches toute la journée, cela est également fait pour vous, car vous serez amener a gérer terrain et bureau. Et même si vous travaillez en bureau comme en gestion locative par exemple, vous verrez que c'est un métier très varié.

— Quelles voies dans l'immobilier ?

En effet, l'immobilier est très vaste. Vous pouvez y trouver plusieurs métiers tel que : 

- Négociateur Immobilier

- Conseiller locatif 

- Gestionnaire de biens immobiliers 

- Gestionnaire de syndic 

- Promoteur immobilier (avec une formation complémentaire)

- Gestionnaire de patrimoine (avec une formation complémentaire)

- Banque/Assurance (avec une licence supplémentaire)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle