Le choix du BTS Bioac

Discutez gratuitement avec Julie de votre projet d'orientation

1. Un choix pas évident

J'étais en Terminale STL option Biotechnologies et je désirais poursuivre mes études en BTS, mais j'étais un peu perdue dans, justement, le choix de ma poursuite en BTS. Il y en avait 2 qui m'attirait beaucoup : le BTS Bioanalyses et contrôles et le BTS Biotechnologies. Les différentes journées portes-ouvertes auxquelles je suis allée ne m'ont pas vraiment aidé dans mon choix final. Je pensais tantôt poursuivre dans l'un et tantôt poursuivre dans l'autre en fonction des écoles. Après réflexion, j'ai finalement opté pour un BTS BIOAC, du fait que je n'avais pas d'idées précises de secteur particulier ou travailler plus tard, Ceci étant l'argument qui a pesé le plus lourd pour moi.

2. Profits

Le fait d'étudier tous les grands domaines de la biologie (Biologie cellulaire et moléculaire, immunologie, microbiologie, biochimie et j'en passe) en cours théoriques permet d'acquérir de bonnes bases pour poursuivre dans des cursus "généraux" (je pense surtout pour les licences générales ou écoles d'ingé). La partie technique joue aussi puisqu'elle reste présente en licence pro mais également en licence générale de façon moindre. Le côté "généraliste" de ce BTS permet d'aller partout et ne pas seulement se retrouver bloqué dans une spécialité particulière.

3. Never give up !

Mon principal challenge dans mon BTS est de maintenir un niveau assez élevé au niveau des différentes matières et donc toujours être dans le top de classe ! pas de secret, que ce soit pour un challenge personnel ou pour mes poursuites d'études, il faut travailler, se donner les moyens de réussir et surtout rester motivée quoi qu'il arrive ! Aussi un autre challenge personnel et plutôt à tendance humoristique, est de réussir à finir un TP de biochimie sans qu'il m'arrive une merdouille dans mes manipulations (au début j'étais désespérée mais à force que ce soit devenu récurent, j'en rigole tout le temps avec mes partenaires de labo) , je ne perds pas espoir pour ça !

4. Une formation sociale

Je dirais l'assiduité comme qualité plus pour le côté "travail". Le fait de travailler de façon régulière et de m'avancer dès que des devoirs sont donnés, me permet de ne jamais me retrouver surchargée de boulot. Cependant j'aimerais également ajouter l'entraide pour le côté "social". Le BTS est avant tout une formation qui, selon moi, ne se vit pas seul mais à plusieurs,particulièrement en laboratoire ou l'on forme une équipe. Je ne laisse personne de côté quand quelqu'un à besoin d'aide pour comprendre un cours ou réaliser un exercice, ou en TP quand les gens ont besoin d'un réactif ou d'aide pour ranger la paillasse quand ils n'ont pas le temps de le faire.

5. De l'aide pour tout le monde

Le vécu et l'expérience. Je peux m'adresser à la fois aux étudiants venant de S et de STL, pour avoir été dans les 2 situations (j'ai d'abord suivi une 1ère S pour finalement bifurquer en STL) J'ai remarqué que dans la plupart des advisors qui ont fait le même bts que moi ou un cursus similaire, viennent principalement d'un bac S. Ayant réalisé un bac STL (classé dans Autres) je peux conseiller les personnes venant du coup de STL, pour avoir partagé les mêmes expériences et peut être les mêmes doutes pour la poursuite d'études. En sachant qu'il y a quand même une différence entre S et STL

Bac+2 (Bac Autres)

Julie, 21 ans

Domaines d'études : Pharmacie, Esthétique, Maquillage, Cosmétique, Sciences de la vie, Biologie

Mon futur métier : Ingénieur (mais spécialisé en quoi ?)

2 avis

+ de Détails