Groupe INSA : ingénieur aux multiples débouchés

Elsa BOUDOT
29 Oct 2019

— L’INSA : comment ça marche ?

Tout d’abord, INSA est l’acronyme de Institut National des Sciences Appliquées. Dit comme ça, cela peut paraitre assez abstrait mais en réalité c’est un joli nom pour dire école d’ingénieur. Les écoles du groupe te forment donc à devenir un ingénieur compétent afin de résoudre les problèmes complexes auxquels tu seras confronté tout au long de ta carrière. Tu seras alors amené à évoluer dans l’entreprise en développant tes compétences et connaissances. Ainsi, tu sauras t’adapter aux diverses tâches qui te seront données. Pour cela, un socle commun t’es enseigné par le biais de la prépa intégrée.

— Mais qu’est-ce que la prépa intégrée ?

Comme pour les classes préparatoires classiques, aussi appelées CPGE, cela se passe en deux ans. Mais contrairement à celles-ci où tu dois passer un concours, souvent couteux en temps et en argent (et aussi très stressant), à l’INSA tu es formé à un niveau master (bac +5) sans concours. Cependant, c’est un tronc commun au cours duquel les maths et la physique ont une part importante donc si tu n’aimes pas ces deux matières, mieux vaut pour toi essayer d’intégrer l’INSA en troisième année. C’est au bout des deux ans de prépa intégrée que tu choisis un département.

— De multiples départements

Dans le langage INSA, un département est une spécialisation. En troisième année, tu intègres le département que tu as choisi en fin de deuxième année, selon ton classement. Tous les domaines sont enseignés, de la mécanique à la biologie en passant par l’électricité, l’informatique, l’urbanisme et bien d’autres. Chaque département est indépendant et a donc ses propres matières. Parfois une sous spécialisation est possible. Il est important de bien réfléchir avant de se spécialiser et de se renseigner sur les départements de chaque INSA.

— Le groupe INSA

L’INSA est un groupe constitué de six INSA répartis dans toute la France (Toulouse, Lyon, Centre Val de Loire, Strasbourg, Rouen et Rennes) et de l’INSA de Fes, au Maroc. Chaque INSA propose des spécialisations différentes, ce qui t’offre un large choix et des débouchés variés. De plus, le groupe a noué des partenariats avec d’autres écoles d’ingénieur.

— Alors pourquoi choisir l’INSA ?

C’est une école publique qui t’offre une formation d’ingénieur complète et de qualité, reconnue par l’Etat. Tu trouveras forcément un domaine qui te plait grâce à la diversité des départements proposés. De plus, l’INSA permet de développer un esprit ouvert aux autres et sur le monde par les matières en humanité et les filières internationales et artistiques. L’école te permet aussi d’être en relation avec les entreprises (en partie par les stages) pour te permettre une meilleure insertion sur le marché du travail, ce qui est important dans le contexte actuel.

Si tu veux en savoir plus quant à l’admission à l’INSA ou en département, les matières, les horaires ou sur la vie étudiante en générale, n’hésite pas à prendre rendez-vous. Je suis là pour ça. ;)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle