La Psychologie à Lille 3

Discutez gratuitement avec Vinciane de votre projet d'orientation

1. Privé ou public ?

A Lille, pour choisir son université, c'est d'abord par matière et ensuite par budget. Pour moi qui voulait faire Psychologie, c'était soit l'Université Lille 3 (publique), soit l'Université Catholique de Lille (privée). Je n'avais clairement pas les moyens d'entrer à l'Université Catholique de Lille, mais j'étais contente de rentrer à Lille 3, car le campus est fait de personnes et de projets d'horizons totalement différents (et ça fait du bien !), mais aussi parce que - en discutant avec des étudiants de l'Université Catholique de Lille - je me suis rendue compte qu'ils avaient une orientation plutôt psychanalytique, alors que Lille 3 était plus scientifique (ce qui m'allait bien).

2. Quelle réputation ?

La formation de psychologue à Lille 3 est plutôt bien réputée. Nous avons un haut niveau scientifique, et si nous voulons être chercheur, venir de Lille 3 est un très bon point. Les statistiques et la neurologie y prennent une place importante. Au-delà de ça, le Master 2 que je vise (Psychologie et Justice) n'existe en réalité qu'à Lille. C'est la petite chose qui fera la différence !

3. Personnellement, le challenge a été ...

... de m'adapter et de me replonger dans les matières scientifiques, alors que je sortais d'un baccalauréat littéraire. Je n'avais plus fait de mathématiques depuis la seconde, et je devais m'y remettre. Le programme est assez complexe, et il faut bien suivre en cours (cours magistraux et travaux dirigés) pour valider la matière. Au tout premier semestre, en première année, on commence doucement parce que l'on revoit les probabilités. Mais les statistiques commencent dès le deuxième semestre.

4. Mes clés pour réussir

Personnellement, j'ai toujours eu de très bonnes capacités de rédaction, ce qui m'a aidé pour réaliser les dossiers (sur le syndrome de Stockholm par exemple!), ou répondre aux questions ouvertes (en psychopathologie, il y en a beaucoup). J'apprécie les cours, je suis très curieuse, donc je n'ai pas succombé à la plus grande tentation de l'Université : sécher les cours. Par la suite, un planning de révisions, des pauses détente pour pas faire cramer notre cerveau, des bons moments de rigolade avec les potes, et des moments-révisions sérieux en totale déconnexion (sans ordinateur, sans téléphone, sans télévision, sans console ... ).

5. Des questions ?

Je suis en 4e année, et j'ai effectué tout mon cursus à Lille 3. Je peux donc dire que je connais bien la FAC ! Si vous avez d'autres questions sur la psychologie, les débouchés, les examens, les options ou les cours obligatoires, les professeurs, notre asso étudiante de psycho à Lille 3 ... Quoi que ce soit, appelez-moi ! Vous pouvez aussi m'appeler même si vous n'avez pas l'intention d'étudier la psychologie, mais que vous avez des questions sur Lille, la ville, la FAC, la vie étudiante ... N'hésitez pas, je suis là pour vous !

BAC +5 (Bac L)

Vinciane, 22 ans

Domaines d'études : Psychologie, Psychologie, Psychologie

Mon futur métier : Psychologue

20 avis

Voir profil