A Lille, pour choisir son université, c'est d'abord par matière et ensuite par budget. Pour moi qui voulait faire Psychologie, c'était soit l'Université Lille 3 (publique), soit l'Université Catholique de Lille (privée). Je n'avais clairement pas les moyens d'entrer à l'Université Catholique de Lille, mais j'étais contente de rentrer à Lille 3, car le campus est fait de personnes et de projets d'horizons totalement différents (et ça fait du bien !), mais aussi parce que - en discutant avec des étudiants de l'Université Catholique de Lille - je me suis rendue compte qu'ils avaient une orientation plutôt psychanalytique, alors que Lille 3 était plus scientifique (ce qui m'allait bien).
La formation de psychologue à Lille 3 est plutôt bien réputée. Nous avons un haut niveau scientifique, et si nous voulons être chercheur, venir de Lille 3 est un très bon point. Les statistiques et la neurologie y prennent une place importante. Au-delà de ça, le Master 2 que je vise (Psychologie et Justice) n'existe en réalité qu'à Lille. C'est la petite chose qui fera la différence !
... de m'adapter et de me replonger dans les matières scientifiques, alors que je sortais d'un baccalauréat littéraire. Je n'avais plus fait de mathématiques depuis la seconde, et je devais m'y remettre. Le programme est assez complexe, et il faut bien suivre en cours (cours magistraux et travaux dirigés) pour valider la matière. Au tout premier semestre, en première année, on commence doucement parce que l'on revoit les probabilités. Mais les statistiques commencent dès le deuxième semestre.
Personnellement, j'ai toujours eu de très bonnes capacités de rédaction, ce qui m'a aidé pour réaliser les dossiers (sur le syndrome de Stockholm par exemple!), ou répondre aux questions ouvertes (en psychopathologie, il y en a beaucoup). J'apprécie les cours, je suis très curieuse, donc je n'ai pas succombé à la plus grande tentation de l'Université : sécher les cours. Par la suite, un planning de révisions, des pauses détente pour pas faire cramer notre cerveau, des bons moments de rigolade avec les potes, et des moments-révisions sérieux en totale déconnexion (sans ordinateur, sans téléphone, sans télévision, sans console ... ).
Je suis en 4e année, et j'ai effectué tout mon cursus à Lille 3. Je peux donc dire que je connais bien la FAC ! Si vous avez d'autres questions sur la psychologie, les débouchés, les examens, les options ou les cours obligatoires, les professeurs, notre asso étudiante de psycho à Lille 3 ... Quoi que ce soit, appelez-moi ! Vous pouvez aussi m'appeler même si vous n'avez pas l'intention d'étudier la psychologie, mais que vous avez des questions sur Lille, la ville, la FAC, la vie étudiante ... N'hésitez pas, je suis là pour vous !
Le BTS Assistant Manager (AM) s'appelle désormais Support à l'Action Managériale (SAM). La matière principale est départagée en 3 blocs : - Bloc 1 : OPA, Optimisation des processus administratifs (4h/sem) - Bloc 2 : Gestion de projet (4h/sem) - Bloc 3 : CGRH, Collaboration à la gestion des ressources humaines (4h/sem) Soit un total de 12h par semaine. Les autres matières sont les suivantes : - CEJM, Culture économique, juridique et managériale (4h/sem) - CGE, Culture générale et expression (3h/sem) - APA, Ateliers de professionnalisation appliquée (6h/sem) - LV1 (3h/sem) - LV2 (3h/sem) On m'a dit : "Plus d'EPS ! Plus d'Histoire, de Géographie !" Effectivement, plus d'EPS à l'horizon (ouf), pas d'histoire ni de géographie non plus, mais le "français" est toujours présent. En effet, la matière ci-dessus nommée "Culture générale et expression" est semblable au français.
Bonjour, je suis actuellement en deuxième année et Epitech m'a apporté beaucoup de chose. Je ne savais pas quoi faire je voulais toucher à plusieurs domaines et j'ai découvert la filière digitale que je vous recommande. À la fois tech, mais aussi en voyant tout ce qui l'entour avec le design, le marketing… Nous avons le recule sur nos projets et pouvons choisir ce qu'il nous plait. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d'informations.
Après un bac S, et souhaitant devenir ingénieur, plusieurs voies se sont offertes à moi: la classe préparatoire (mpsi ou pcsi), la prépa intégrée ou, un peu moins courant, le DUT. Je ne souhaitais pas entrer en DUT car je trouvais les programmes trop "spécifiques" à un domaine en particulier, je ne voulais pas m'enfermer dans une spécialité dès le début. On m'avait toujours décrit la classe préparatoire comme la voie royale pour obtenir de bonnes écoles d'ingénieurs très cotées, seulement après plusieurs échanges je me suis rendue compte que cela représentait beaucoup de sacrifices. Il faut généralement travailler énormément pour espérer avoir l'école que l'on souhaite, l'emploi du temps y est également très chargé. Et enfin, en me renseignant j'ai découvert que certaines écoles proposaient des cycles préparatoires intégrés, c'est à dire que l'on fait bien 2 ans de préparation, mais pas de concours à la fin, puisque l'on reste dans notre école, en cycle ingénieur cette fois. Cela me semblait être la meilleure option, le cursus reste général, et pas de stress, pas de concours, pas d'incertitude. Aujourd'hui je suis donc en première année au cycle préparatoire de l'INSA de Rouen en Normandie, et je ne regrette pas ce choix! Pour ceux qui recherchent l'excellence, J'ai constaté que dans beaucoup de prépas, si on n'étudie pas en classe étoile, les écoles auxquelles on accède ne sont pas mieux classées que celles à prépa intégrée, bien au contraire. Il existe de très bonnes écoles d'ingénieurs à prépa intégrée, comme l'UTC ou l'INSA de Lyon qui sont classées parmis les meilleures auprès des Mines ou Centrale. Le cycle préparatoire dans lequel je suis me permet de continuer d'avoir une vie en dehors de l'école, de faire du sport, de sortir avec mes amis et ça c'est vraiment un plus! Enfin pour ceux qui sont un peu moins "théorie" et qui aiment la pratique, en cycle préparatoire on peut (et c'est même souvent une obligation) faire des stages dès la première année, en tant qu'ouvrier, pour découvrir le monde de l'entreprise. Le travail à fournir n'est pas aussi conséquent qu'en prepa puisqu'il ne s'agit pas d'être le meilleur à un concours, mais de réussir ses études. Beaucoup de travaux de groupe sont organisés, ce qui favorise la création de lien entre les élèves et nous apprend le travail d'équipe. En bref, je suis vraiment contente d'avoir fait ce choix , j'espère que ce témoignage vous aura été utile! À bientôt.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
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