Pour des renseignements plus complets sur la psycho !

Discutez gratuitement avec Vinciane de votre projet d'orientation

1. Un site à consulter

Le site de l'ONISEP a l'air complet : http://www.onisep.fr/Psycho-ou-pas N'hésitez pas aller le consulter car il évoque de nombreux sujets : le programme des études, les débouchés, l'emploi du temps, le rythme de travail, le profil à avoir, les compétences nécessaires, les idées reçues, des conseils de profs, les écoles, mais aussi des témoignages.

2. Savoir ce qu'est un psychologue

Car les idées reçues sont bien trop nombreuses, car vous n'avez absolument aucune idée de ce qu'est la psychologie au lycée (alors qu'elle mériterait peut-être d'être enseignée !), car vous êtes bien trop influencés par les séries TV (esprits criminels, lie to me, mentalist ...) qui rendent la psycho "trop cool" ... Il faut d'abord vous renseigner sur ce qu'est la psychologie et le psychologue.

3. Le programme, l'emploi du temps, le rythme ...

Eh non, c'est pas les vacances en psycho ! Beaucoup de théories à apprendre, entre 20h et 26h de cours par semaine et du travail à la maison, des articles à lire (et souvent en anglais), de la concentration, de l'autonomie ... Bref ! Du travail à fournir ! Bien sûr, vous n'intégrez pas médecine ! Vous réussirez probablement votre première année si vous savez vous organiser (commencez cette année avec la préparation du BAC !).

4. Des métiers totalement différents ...

... qui seront atteints par des spécialisations. On évoque souvent ces grands domaines : la santé (dans les hôpitaux en oncologie; soins palliatifs; psychiatrie; addictologie; ...), le social (PMI; aide sociale à l'enfance; maison de retraite; champ du handicap; réinsertion et prévention ...), la justice (protection judiciaire de la jeunesse; établissements pénitentiaires; soutien aux professionnels de la police, gendarmerie et justice; travail auprès des victimes ...), la formation et l'orientation (notamment pour les psychologues de l'Education Nationale) et le monde du travail (à l'intérieur des entreprises).

5. Des longues études

Et pour arriver à cette fin, il faut cinq ans d'études. Cinq ans de cours à l'université, d'examens (comme deux fois le BAC par an et chaque année!), de stress, d'apprentissage ... Mais cinq ans enrichissants, de théorie et de pratique, d'évolutions, de nouvelles rencontres et de belles rencontres ! Cependant, les études de psychologie ne sont pas perdues si vous ne les poursuivez pas jusqu'au bout. Elles peuvent être très utiles si vous souhaitez vous réorienter par la suite vers les études d'assistant de service sociaux, d'éducateur spécialisé, de PJJ ou de jeunes enfants, d'instituteur, de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation... De nombreux métiers tout aussi intéressants!

BAC +5 (Bac L)

Vinciane, 23 ans

Domaines d'études : Psychologie, Psychologie, Psychologie

Mon futur métier : Psychologue

25 avis

Voir profil