Quelles compétences pour la psycho ?

Discutez gratuitement avec Vinciane de votre projet d'orientation

1. La psycho c'est fait pour moi ?

Attention à vous, si vous vous engagez dans la branche psycho ! Vous allez devoir vous battre. Contre quoi ? Contre tous les préjugés qui peuvent être partagés par les enseignants, les conseillers d'orientation et le personnel d'établissement (CPE, proviseur ..). Mais quels préjugés ? Eh bien, notamment que la psychologie est une filière accessible aux S (scientifiques) ! Ce n'est pas le cas, tous les bacs peuvent se retrouver en psycho. Il ne faut pas se fier aux statistiques, mais aller bien plus loin. Alors quelles sont les qualités attendues ? Bien sûr, il y a des qualités attendues ! La filière psycho est très prisée : beaucoup d'étudiants ont des a priori sur ce qu'on y apprend.

2. Il va falloir être fort !

Les psycho sont mentalistes, profilers ... certains sont très influencés par les séries TV. Mais pas vous, pas vrai ? Vous, vous êtes motivés. Vous souhaitez entrer en psycho. Il va falloir prouver que vous n'êtes pas "comme tous les autres". La bataille commence maintenant. Des attendus nationaux ont été diffusés sur les sites internet : studyrama, digischool ... Décortiquons-les car vous devrez prouver dans votre lettre de motivation - dont l'orthographe sera parfaite ! - que vous en êtes capable.

3. 7 compétences à avoir, selon les attendus nationaux : lesquelles ?

"Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement" : là, je suis d'accord. Vous aurez de nombreux articles à lire, à synthétiser pour améliorer votre compréhension, mais également un mémoire à réaliser dès la troisième année ... ; "Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation" : ce point est également important. Il rejoint le premier. Cependant, il s'agit de posséder des bases solides; car cela s'acquiert en travaillant ! Deux autres compétences citées sont plus strictes : "avoir des compétences dans les disciplines scientifiques" et "dans les disciplines littéraires et disciplines de sciences sociales".

4. Mais aussi ...

Selon moi, cela vous restreint beaucoup trop. Je vous encourage bien évidemment à faire du mieux que vous pouvez dans toutes les matières au lycée. Cependant, n'abandonnez pas la psycho si vous n'aimez pas les maths ; si vous êtes en L ... Je modifierai ces points en "être à l'aise avec les matières scientifiques et littéraires". Les matières scientifiques car il y a de la neurobiologie et des statistiques en psychologie. Mais connaître le programme de maths par cœur est inutile car nous ne faisons pas des maths à la fac ! Il faut juste être ouvert et se mettre au travail ! Les matières littéraires car il faut avoir des bonnes compétences rédactionnelles et de compréhension !

5. Et enfin ...

Les autres compétences citées sont: "une bonne maîtrise de l'anglais" : la psychologie est une discipline scientifique dont les nombreux travaux se trouvent rédigés en anglais ; " une curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines" : bien évidemment, vous allez étudier l'humain et toute sa complexité ! Pour aller plus loin, n'hésitez pas à aller vous inscrire (c'est gratuit) sur ce cours en ligne) "Introduction à la psychologie à l'Université" qui vous donnera une idée de ce que vous allez découvrir en Licence et vers quels métiers vous pourrez vous destiner ! Lien juste ici : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UT2J+59001+session03/about

BAC +5 (Bac L)

Vinciane, 22 ans

Domaines d'études : Psychologie, Psychologie, Psychologie

Mon futur métier : Psychologue

25 avis

Voir profil