L'industrie du tourisme englobe énormément de choses. Elle regroupe toutes les activités et acteurs qui exercent dans les services d'hébergement : hôtels, gîtes, auberges de jeunesse, hébergement collectif… Mais aussi les services de réservation ou d'organisation de voyages : Agences de voyages (en physique ou en ligne), agences événementielles... Sans oublier l'industrie des transports et celle de la restauration qui y sont étroitement liées !
En clair, cette industrie regorge de métiers et de postes, tu ne pourras jamais t'y ennuyer !
Allant du plus traditionnel concierge d'un grand établissement, à l'expert en finance pour un groupe hôtelier, mais aussi au nouveau business developer dans une start-up qui aide des hébergements ou restaurants à acquérir de la clientèle, manager d'un restaurant... Tu peux trouver de tout.. Et ça c'est super cool !
Le premier conseil que je puisse te donner est de parcourir tous les sites d'écoles que tu peux trouver !
Entre les classements, les brochures, les programmes, la situation géographique et surtout les journées portes ouvertes... Beaucoup d'informations pourront t'aider à faire ton choix. N'oublies pas de te renseigner sur... le prix ! Demande à tes parents quel budget ils pourraient t'accorder, ou bien à la banque jusqu'à quel prêt tu pourrais avoir droit sans oublier les programmes de bourses directement auprès des écoles. Après tout, tu es leur futur étudiant et donc leur potentiel client, et comme on dit (surtout en hôtellerie) le client est roi ! N'ait pas peur de leur poser toutes les questions importantes pour toi, c'est le travail de l'administration de te répondre correctement et te guider au mieux.
Garde en tête que lors de ton processus de décision, les écoles voudront que tu les intègres et vont tout faire pour te "vendre du rêve", ait l'esprit critique, pèse le pour et le contre pour pouvoir prendre la meilleure décision.
Il y a des écoles plus ou moins reconnues, des plus ou moins orientées vers le service et c'est important que tu les contactes ou que tu ailles à leurs journées portes ouvertes pour savoir celle dans laquelle tu te verrais le plus évoluer.
Pour te donner quelques exemples un peu plus concrets, il y a des écoles où tu vas apprendre le service de table, la cuisine, le bar pendant 6 mois uniquement, tandis que d'autres qui auront des horaires alternées entre cours et service pendant les trois années de leur cursus.
Sache que tu ne te fermeras jamais de portes en faisant une école hôtelière !
L'étude d'un hôtel c'est l'étude d'une entreprise qui ne propose pas un produit, mais un service ! Tu sais combien d'entreprises actuellement sont consacrées à la vente d'un service ? Beaucoup trop pour compter !
En allant dans une école hôtelière, tu étudies également le droit, la comptabilité, le marketing, les ressources humaines et souvent les stages y sont plus longs. Les étudiants de ces écoles sont très bien vus grâce à leur capacité à travailler en groupe et à se retrousser les manches.
En bref, non, tu ne te fermeras aucune porte ! Au contraire, ton parcours sera plus atypique et intéressant pour une boîte, tant que tu sais l'expliquer !
Les gens ont toujours été attirés par la découverte de nouvelles cultures et donc... par les voyages !
Le tourisme a certainement évolué depuis des siècles mais il n'a fait que croître et se démocratiser. Il représente aujourd'hui des milliards de dollars et un levier majeur dans l'économie des pays. De plus en plus d'hôtels ouvrent leur porte, de plus en plus de marques et concepts se créent et c'est bien là toute la beauté de cette industrie. Avec un diplôme d'une école hôtelière, tu trouveras toujours du travail, et ce, n'importe où dans le monde.
Ce sera à nous, la prochaine génération, d'en faire une industrie plus éthique et plus durable. Beaucoup d'actions sont déjà entreprises avec des tendances comme l'écotourisme, le tourisme solidaire et équitable, l'hébergement collaboratif (par exemple AirBnb), la réduction du tourisme professionnel ou encore le slow tourisme.
Bonjour je m’appelle Clémence, je suis passionnée par mon domaine d’étude l’Hôtellerie Restauration. Je vous partager mon expérience concernant le BTS. Dans ce témoignage je parle essentiellement de mon ressentie et pas forcément du programme scolaire. J’ai passé un BTS Hôtellerie Restauration en voie initial au lycée hôtelier de Chamalières où j’ai aussi fait un Baccalauréat Hôtellerie Restauration. C’était la suite « logique » au vue de l’intérêt que je portais par ce secteur ! Le premier trimestre de la première année s’est essentiellement porté sur des révisions de Baccalauréat en ce qui concernait la gestion, le droit, les sciences appliquées et les matières pratiques. Le second trimestre est passée extrêmement vite puisqu’il y a eu un stage qui a démarré en avril. Globalement la première année était assez « soft » dans le sens où il n’y pas eu d’examen et étant issu d’un Bac technologique le programme se composait essentiellement de révision. Le stage de part sa durée permets de construire un vrai projet professionnel et d’être véritablement intégré dans une entreprise. La deuxième année était plus intense puisqu’il fallait se spécialiser, travailler son examen et éventuellement penser à son orientation. Le programme était cependant super intéressant et enrichissant ! C’est là où on commence à voir que nous sommes plus vu comme des étudiants mais comme des futurs professionnels. On nous a enseigné des matières concrètes, en s’appuyant sur des exemples vécus en entreprise. Le BTS apporte des clefs et des compétences pour avoir un poste à responsabilité, je dirai que c’est le minimum à acquérir. Pour des élèves retissant ou n’ayant pas forcément envie de faire deux années d’étude mais passionné par ce secteur, je leur conseillerai de s’accrocher car deux ans dans une vie c’est rien (en plus on a le droit aux tarifs étudiants 😉 ). Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions concernant mon témoignage ou échanger sur vos doutes et inquiétudes.
Hello, j'écris ce post pour vous partager mon expérience en tant qu'étudiante en droit. Je suis en 2ème année à l'Institut Catholique de Toulouse. Au lycée, j'étais dans une filière scientifique, qui était, à mon sens, une filière plus générale. Puis, vint le jour où j'ai dû choisir mon orientation post-bac. J'ai donc opté, après beaucoup de réflexion, pour la fac de droit. Etant encore qu'en 2ème année, j'
Hello, j'écris ce post pour vous partager mon expérience en tant qu'étudiante en droit. Je suis en 2ème année à l'Institut Catholique de Toulouse. Au lycée, j'étais dans une filière scientifique, qui était, à mon sens, la filière la plus générale. Puis, vint le jour où j'ai dû choisir mon orientation post-bac. J'ai donc opté, après beaucoup de réflexion, pour la fac de droit. N'étant qu'en 2ème année, j'ai encore un œil nouveau sur mes études, ce qui me permet de prendre du recul sur celles-ci. Ces 2 années ont été très enrichissantes, tant sur le plan intellectuel que sur le plan relationnel, on rencontre des spécialistes et experts dans leur domaine. En effet, la 1ère année est une année théorique, où l'on pose ses propres bases, qui nous servirons "d'ancrage" pour toute notre vie de juristes. On emmagasine beaucoup de connaissances, et les méthodes de travail sont totalement différentes de celles du lycée. Tandis que la 2ème année est celle où l'on commence à développer les branches qui vont pousser sur nos bases, acquises l'année d'avant. Le droit demande énormément de travail, notamment avec les Travaux Dirigés, et le caractère mouvant du droit (avec les réformes..). Je compte ensuite après mes 3 années, me diriger vers un Master Droit Pénal et Sciences Criminelles. Si tu as des questions, tu peux prendre gratuitement rendez-vous avec moi, et je te donnerai tous les renseignements nécessaires à ton orientation et à ta réussite.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle