Industrie du Tourisme / Ecole Hôtelière... est-ce vraiment fait pour moi ?

Juliette Gompertz

— Qu'est-ce que l'industrie du tourisme ?

L'industrie du tourisme englobe énormément de choses. Elle regroupe toutes les activités et acteurs qui exercent dans les services d'hébergement : Hôtels, gîtes, auberges de jeunesse, hébergement collectif… Mais aussi les services de réservation ou d'organisation de voyages : Agences de voyages (en physique ou en ligne), agences événementielles... Sans oublier l'industrie des transports et celle de la restauration qui y sont étroitement liées ! 

En clair, cette industrie regorge de métiers et de postes, tu ne pourras jamais t'y ennuyer ! 
Allant du plus traditionnel concierge d'un grand établissement, à l'expert en finance pour un groupe hôtelier, mais aussi au nouveau business developer dans une start-up qui aide des hébergements ou restaurants à acquérir de la clientèle, manager d'un restaurant... Tu peux trouver de tout.. Et ça c'est super cool !

— Quelle école choisir ?

Le premier conseil que je puisse te donner est de parcourir tous les sites d'écoles que tu peux trouver !

Entre les classements, les brochures, les programmes, la situation géographique et surtout les journées portes ouvertes... Beaucoup d'informations pourront t'aider à faire ton choix. N'oublies pas de te renseigner sur... le prix ! Demande à tes parents quels budgets ils pourraient t'accorder, ou bien à la banque jusqu'à quel prêt tu pourrais avoir droit sans oublier les programmes de bourses directement auprès des écoles. Après tout, tu es leur futur étudiant et donc leur potentiel client, et comme on dit (surtout en hôtellerie) le client est roi ! N'aies pas peur de leur poser toutes les questions importantes pour toi, c'est le travail de l'administration de te répondre correctement et te guider au mieux. 

Garde en tête que lors de ton processus de décision, les écoles voudront que tu les intègre et vont tout faire pour te "vendre du rêve", aies l'esprit critique, pèse les pour et les contre pour pouvoir prendre la meilleure décision.

Il y a des écoles plus ou moins reconnues, des plus ou moins orientées vers le service et c'est important que tu les contacte ou que tu ailles à leurs journées portes ouvertes pour savoir celle dans laquelle tu te verrais le plus évoluer. 

Pour te donner quelques exemples un peu plus concrets, il y a des écoles où tu vas apprendre le service de table, la cuisine, le bar pendant 6 mois uniquement, tandis que d'autres qui auront des horaires alternés entre cours et service pendant les trois années de leur cursus.

 

— Est-ce que je ne me fermerai pas des portes si je ne choisis pas une filière plus générale ?

Sache que tu ne te fermeras jamais de portes en faisant une école hôtelière !

L'étude d'un hôtel c'est l'étude d'une entreprise qui ne propose pas un produit, mais un service ! Tu sais combien d'entreprises actuellement sont consacrées à la vente d'un service ? Beaucoup trop pour compter ! 

En allant dans une école hôtelière, tu étudies également le droit, la comptabilité, le marketing, les ressources humaines et souvent les stages y sont plus longs. Les étudiants de ces écoles sont très bien vus grâce à leur capacité à travailler en groupe et à se retrousser les manches. 

En bref, non, tu ne te fermeras aucune porte ! Au contraire, ton parcours sera plus atypique et intéressant pour une boîte, tant que tu sais l'expliquer ! 

— L'industrie du tourisme a-t-elle un avenir ?

Les gens ont toujours été attirés par la découverte de nouvelles cultures et donc... par les voyages ! 

Le tourisme a certainement évolué depuis des siècles mais il n'a fait que croître et se démocratiser. Il représente aujourd'hui des milliards de dollars et un levier majeur dans l'économie des pays. De plus en plus d'hôtels ouvrent leur porte, de plus en plus de marques et concepts se créent et c'est bien là toute la beauté de cette industrie. Avec un diplôme d'une école hôtelière, tu trouveras toujours du travail, et ce, n'importe où dans le monde. 

Ce sera à nous, la prochaine génération, d'en faire une industrie plus éthique et plus durable. Beaucoup d'actions sont déjà entreprises avec des tendances comme l'écotourisme, le tourisme solidaire et équitable, l'hébergement collaboratif (par exemple AirBnb), la réduction du tourisme professionnel ou encore le slow tourisme. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle