Les études de philosophie après une classe préparatoire littéraire

Discutez gratuitement avec Marie de votre projet d'orientation

1. Pourquoi la philosophie et pourquoi Lille 3 ?

En terminale, j'hésitais entre les langues et la philosophie. Cependant, je trouvais qu'il était risqué d'étudier la philosophie directement après la terminale étant donné que je n'avais étudié cette matière qu'une seule année. Sur les conseils de mes professeurs, je suis allée en prépa, ce qui m'a permis de repousser le moment du choix. Après trois années à étudier la philosophie, j'ai finalement été confortée dans l'idée que c'était vraiment ce que je voulais faire. Après ces deux années, j'ai donc décidé d'intégrer la licence 3 de philosophie de Lille car l'université Lille 3 propose la spécialité philosophie de l'art qui m'intéressait plus particulièrement.

2. Et après ?

Après deux années en classe préparatoire littéraire et une licence de philosophie (spécialité philosophie de l'art), j'étudie actuellement en master recherches en philosophie. Par la suite, j'envisage de passer les concours de l'enseignement (CAPES et/ou agrégation) ou d'effectuer un doctorat (en 3 ans) afin de pouvoir faire de la recherche et d'enseigner cette matière.

3. De la prépa littéraire à la fac

J'appréhendais le passage de la prépa à celui de la fac : le changement est important. Mais contrairement à ce qu'on entend souvent, l'enseignement proposé en faculté est de qualité (même si je ne peux parler que pour la fac de Lille 3 et pour mon UFR : philosophie). L'emploi du temps est moins lourd, mais la charge de travail n'en est pas pour autant moins conséquente. La seule différence, c'est qu'en faculté, nous sommes autonomes et que nous devons travailler par nous-mêmes. Il y a moins de pression, ainsi on peut rapidement se retrouver débordé de travail, le tout est de bien s'organiser et de travailler régulièrement.

4. Mes points forts dans cette formation

Après deux années de prépa et des notes bien en dessous de celles qu'on avait au lycée, il y a l'angoisse de savoir comment cela va se passer à la fac. Allons-nous retrouver nos bonnes notes d'autrefois ? Voilà la question qui nous hante tous (je caricature bien sûr). Mais ces deux années passées à apprendre de bonnes méthodes de travail sont très bénéfiques une fois arrivé en faculté. Ainsi, j'ai su bien m'organiser et travailler de manière régulière en approfondissant les sujets vus en cours par des lectures complémentaires. J'ai obtenu ma licence avec mention bien, en travaillant sérieusement, tout en aillant du temps pour moi à côté.

5. Qu'est-ce qui fait de moi un Advisor hors-pair ?

Comme je suis passée par la prépa pour ensuite aller étudier à la fac, je peux comparer les deux formations et indiquer les points forts / faibles de celles-ci. Je suis en mesure d'expliquer en quoi consistent les procédures d'admission pour la prépa, la licence et le master ainsi que celle concernant le passage de la khâgne à la licence 3. Ayant toujours été une bonne élève, je peux également être de bons conseils pour savoir comment bien s'organiser dans ses études. Enfin, je serai à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus+ pour mon master 2, je peux donc aussi vous donner des informations sur les démarches à entreprendre au sujet des séjours à l'étranger.

Bac+4 (Bac L)

Marie, 23 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Enseignante chercheuse

5 avis

Voir profil